Dans un contexte B2B, se positionner sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche n’est pas une mince affaire. Est-il important de référencer toutes ses pages ? Comment parvenir à les référencer efficacement ? Et sans payer ?
Et si les topic clusters étaient la solution à toutes vos questions ! Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les spécificités requises ? Par où commencer ? On vous explique tout dans cet article.
Topic cluster : qu’est-ce que c’est ?
Un topic cluster est une stratégie de référencement naturel qui consiste à identifier une grande thématique dont découlent plusieurs autres thèmes liés à l’activité de votre organisme. De sa traduction littérale en français, le « groupe de sujet » est constitué d’une page principale, appelée page pilier, qui aborde le fameux grand sujet et qui, grâce au maillage interne, renvoie sur d’autres pages, comme des articles de blog ou des pages solutions.
Cette page pilier est indispensable d’un point de vue SEO, l’objectif étant de la placer en tête des résultats des moteurs de recherche de manière organique. Elle explore le sujet que vous souhaitez aborder dans son ensemble, pour que des personnes souhaitant se renseigner trouvent toutes les informations nécessaires sur la page. Une page pilier bien construite offre aux internautes la possibilité d’approfondir le sujet en les redirigeant vers des pages annexes, toutes situées au sein même de votre site Internet. En dirigeant les visiteurs vers les diverses pages de votre site web, elle contribue à accroître la visibilité de l’ensemble des pages du site et à convertir les prospects en clients une fois qu’ils auront été pleinement informés sur votre entreprise.
Topic clusters : à quels objectifs répondent-ils ?
L’objectif principal des topic clusters est de répondre à toutes les questions et requêtes des personnes qui rechercheraient l’information sur Internet sans qu’ils ne quittent notre site, et ce pour attirer des prospects.
S’améliorant de jour en jour, l’algorithme Google donne aujourd’hui moins d’importance aux mots-clés individuels et se tourne de plus en plus vers la pertinence du sujet et le contexte global de la page. Un topic cluster aide donc à être mieux référencé sur les pages de résultats.
En complément, un topic cluster participe à renvoyer une image d’expert, donc à renforcer votre crédibilité et attirer de nouveaux prospects rassurés sur votre savoir-faire.
Topic cluster : quels sont les avantages d’en avoir sur son site ?
Renseigner les internautes sur un sujet est important. Mais le véritable bénéfice d’implantation d’un topic cluster est de convertir les visiteurs de son site en clients. Il existe d’autres avantages au cluster thématique tels que de :
- Démontrer aux moteurs de recherche que votre site est fiable et complet ;
- Avoir une architecture de site logique : cela permet à vos clients de ne pas se perdre sur votre site et de toujours avoir un fil conducteur dans leur recherche ;
- Renseigner les individus qui posent la question : si vous les renseignez sur votre produit, en présentant vos avantages, ils peuvent devenir des clients potentiels. Vous serez même capable de répondre à des interrogations auxquelles ils n’ont pas encore pensé ;
- Faire le lien vers les autres pages de son site pour les faire gagner en visibilité, et cela grâce à un bon maillage interne ;
- Se placer avant les concurrents ;
- Être en très bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche, ce qui veut dire plus de trafic organique sur votre site, et donc plus de prospects ;
- Être en très bonne position sur les pages de résultats sans dépenser d’argent. Contrairement au SEA, le référencement naturel ne nécessite pas d’investir financièrement sur Google pour être bien classé.
Finalement, les topic clusters vous aident, de manière indirecte, à booster vos ventes et multiplient les contacts avec des clients potentiels.
Le conseil de WebConversion : Rajoutez un call-to-action à certaines étapes de votre page pilier afin de convertir !
Topic cluster : les étapes pour les mettre en place
#1 Le choix du sujet principal : la page pilier
Vous l’aurez compris, la page pilier porte sur la grande thématique sur laquelle vous souhaitez vous positionner et pour laquelle vous souhaitez attirer des prospects. C’est souvent l’activité principale de la société.
Exemple : En B2B, un éditeur de logiciels de comptabilité tentera de mettre en place un topic cluster autour de « logiciel de comptabilité ».
La page pilier est une page web conséquente sur votre site, généralement plus longue que les articles de blog (2000 – 3000 mots). Son sujet doit donc être large mais ciblé, afin de couvrir en profondeur tous les aspects de la thématique choisie.
#2 Auditer le contenu existant
Avez-vous déjà un blog d’entreprise solide ? Ou commencez-vous de zéro ? Votre stratégie ne sera pas la même selon votre point de départ.
Si vous avez déjà rédigé des articles de blog auparavant, vous devez vérifier leur pertinence dans le cadre de votre topic cluster. N’hésitez pas à mettre des notes de pertinence à chacun de vos sujets, au regard de votre thème principal. Pour évaluer la pertinence d’un thème, vous pouvez établir des critères tels que le degré de relation avec votre thématique principale, ou la récence de l’article. Et dans le cas où certaines pages obtiennent un bon score de pertinence et vous semblent intéressantes à intégrer à votre topic cluster, vous pouvez les inclure dans votre liste de sujets annexes. Ce score vous aidera également dans la priorisation de vos sujets.
En revanche, si vous ne trouvez aucun sujet qui convient, ou si vous n’avez jamais créé de contenu rédigé sur votre site web, il faudra fournir un travail significatif sur les prochaines étapes.
#3 Le choix des sujets annexes
Les sujets annexes sont les questions secondaires que les internautes pourront se poser en découvrant votre page pilier. Vous pouvez choisir d’y répondre sous la forme d’article de blog, de FAQ ou tout autre format plus court que votre page principale. Il peut parfois être compliqué de savoir ce que cherchent les prospects, alors pour définir vos sujets annexes vous pouvez :
- Réfléchir à tous les sujets qui gravitent autour de votre activité.
Exemple : Les logiciels de comptabilité peuvent faire penser aux typologies d’utilisateurs de ces logiciels, à la maîtrise de la trésorerie ou encore à la comptabilité analytique. - Analyser les suggestions de Google lorsque vous inscrivez le nom de votre sujet principal dans la barre de recherche.
Exemple : « Logiciel de comptabilité » dans la barre de recherche Google propose « logiciel de comptabilité analytique » ou « logiciel de comptabilité comparaison ». - Scruter ce que fait la concurrence. Ont-ils déjà un blog ? Si oui, quels sujets évoquent-ils dessus ?
- Regarder les questions secondaires proposées par Google sur la page de résultats (les « Autres questions » ou « People also ask ») et les recherches associées (related searches).
Exemple : Toujours pour le mot-clé « logiciel de comptabilité », les autres questions posées sont « Quel est le meilleur logiciel comptable pour petite entreprise ? » et les recherches associées concernent Excel ou les logiciels les plus utilisés. - Vérifier grâce à des outils SEO les mots-clés liés à votre sujet principal (Ranxplorer, 1.fr…)
Ces sujets secondaires ciblent les prospects bien avancés dans leur parcours d’achat car s’ils cliquent sur un lien au sein de la page pilier, cela signifie qu’ils sont réellement intéressés par le contenu que vous proposez.
#4 Le maillage interne
Le maillage interne est utilisé pour créer des liens entre les pages, entre la page principale et les articles, mais aussi entre articles. Il s’agit donc d’ajouter des liens internes aux articles et à la page pilier. Pour assurer un confort de lecture optimal à l’internaute, le maillage interne doit paraître naturel.
Le conseil de WebConversion : Construisez un mapping avec, au centre, votre page principale et tous les sujets annexes qui gravitent autour. Reliez par des flèches les articles qui seront unis entre eux par un lien. Cette carte mentale vous permet de vérifier non seulement que tous vos sujets sont liés les uns aux autres mais également que l’architecture est logique.
En cherchant à maintenir une structure de site cohérente, où les sujets paraissent naturellement liés, il existe un risque de cannibalisation : elle se produit si les mots-clés de vos pages se « superposent » car ils sont trop proches. Ainsi, il faut bien définir au préalable les mots-clés propres à chaque article.
Pour ajouter vos liens et assurer un maillage interne parfait et naturel, indiquez le titre de l’article dans le texte d’ancrage, tel que ce modèle : SEO : Tout savoir sur les cocons sémantiques.
Et évitez les « Cliquez ici » ou « En savoir plus » qui n’expliquent pas au lecteur ce qu’il va trouver derrière le lien. De plus, Google analyse le texte d’ancrage des liens pour déterminer leur niveau de pertinence.
#5 La rédaction avant la publication
Pour mettre en place un topic cluster, devez-vous d’abord rédiger la page pilier avant les sujets annexes, ou bien faire l’inverse ? Les deux options sont possibles !
En commençant par rédiger la page pilier, vous aurez une vision globale du thème et de tous les sujets à couvrir. Si vous décidez en revanche de rédiger les sujets secondaires en premier, vous connaitrez sur le bout des doigts le thème pour écrire la page pilier. Et il sera plus naturel pour vous de lier cette page principale avec ses pages connexes. Vous opterez pour cette solution si votre blog d’entreprise est déjà régulièrement alimenté et qu’il s’agit simplement de le compléter.
La page pilier et les sujets annexes couvrent la même grande thématique dans le topic cluster, ce qui souligne l’importance de les confier à la même personne ou du moins la même équipe. Si vous disposez déjà des ressources d’écriture nécessaires dans votre entreprise, la rédaction de ce topic cluster représentera un investissement en temps pour vos équipes. Mais attention à ne pas sous-estimer les topic clusters et les règles de SEO : pour arriver en tête des résultats des moteurs de recherche, les rédacteurs doivent maîtriser à la fois l’art de la rédaction et les techniques de référencement. Les « groupes de sujet » impliquent un gros travail d’écriture de la page principale, qui comporte près de 3000 mots, mais aussi des pages annexes pour lesquelles il faut parfois réaliser une cinquantaine d’articles. Pour garantir un contenu optimisé et de qualité, vous pouvez faire appel à une agence externe qui dispose généralement d’une équipe de rédacteurs expérimentés et de spécialistes en référencement qui fournissent des conseils personnalisés. S’engager avec une agence spécialisée est un investissement stratégique judicieux qui garantit des retours positifs sur le long terme.
Vous souhaitez construire une page pour vos topic clusters ? Et les articles de blog qui vont avec ? Faites appel à WebConversion. Experts en rédaction d’articles et de pages pilier pour l’Inbound Marketing, nos Content managers construisent avec vous vos topic clusters et notre équipe de Consultants se charge de leur publication sur votre site web. Contactez-nous !