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Tendances sur le marketing digital en 2024

par | Stratégie Marketing

L’éditeur français Plezi, spécialiste du Marketing Automation en B2B, a sorti la deuxième édition de son Baromètre consacré au marketing digital B2B en France en 2024. À cette occasion, nous revenons, dans cet article, sur les tendances mises en avant dans cette étude.

 

#1 Des équipes marketing en effectif réduit

Et 1, et 2, et 3, zéro !

Selon le Baromètre Plezi, 73 % des entreprises B2B voient leur équipe marketing composée de 1 à 3 personnes… c’est-à-dire pas grand monde !

Pour les entreprises avec un seul marketeur, la tâche est rude. Celui-ci doit prendre à peu près toutes les casquettes du marketing et de la communication. Il n’a donc que peu d’opportunités de se concentrer sur une stratégie poussée de génération de leads.

Du côté des entreprises plus fournies (avec 3 marketeurs), il est plus facile de répartir les tâches (notoriété, growth hacking…).

Quel constat apporter à ces résultats ?

Le Content Manager est indispensable à la création de contenus B2B. Dans une petite équipe, pensez à externaliser votre marketing digital à une agence, par exemple, qui assurera certaines tâches à votre place :

  • Rédaction de contenus (articles, contenus premium, page pilier, topic cluster)
  • Création de campagne Paid (Google Ads, LinkedIn Ads)
  • Création de contenu pour les réseaux sociaux (kit post LinkedIn par exemple)
  • Campagne de backlinks
  • Analyse de mots clés
  • Création de campagnes sur l’outil de marketing automation
  • etc.

 

Stratégie digitale

 

#2 Un budget marketing stabilisé mais à mieux exploiter

D’après les réponses des sondés, la majorité estime que le budget marketing s’est stabilisé ces dernières années, malgré un contexte économique plutôt défavorable. Si les événements sont largement plébiscités par les marketeurs (61 %) comme source première pour générer des leads, ils ne sont néanmoins pas aussi efficaces que le SEO pour qualifier ces leads (MQL) et les convertir. Il apparait également que le Paid ne répond pas suffisamment aux attentes des entreprises, puisque la génération de clients est, là encore, bien inférieure aux autres stratégies marketing avec un taux d’efficacité des MQLs à 20,3 % et de conversion à 18,6 %.

Taux d’efficacité par leviers

Tableau taux d'efficacité par leviers

Quel constat apporter à ces résultats ?

Les conseils de Plezi et WebConversion : appliquer le principe du « paid-earned-owned »

    • Paid : payer pour se placer sur le parcours des prospects (Google Ads, LinkedIn ads)
    • Earned : s’investir pour obtenir des résultats (et savoir être patient)
    • Owned : gérer ses contenus et son audience (newsletter, blog, etc.)

 

#3 Content marketing : popularité croissante, usage encore timide

Force est de constater que la création de contenu marketing, ces trois dernières années, a connu une progression fulgurante. Pour 15 % des entreprises en 2024, contre 3 % en 2020, le Content marketing présente de réels bénéfices, au service de la vente. Non seulement, il permet de capter l’intérêt des prospects mais favorise également l’attention des visiteurs, ainsi que leur affection.

Si le copywriting semble avoir le vent en poupe, il ne sert à rien de « bombarder » ses prospects et ses leads de trop de contenus. 1 à 2 articles par mois de qualité peuvent suffire à vous démarquer de vos concurrents.

Aujourd’hui, 34 % des entreprises emploient une personne dédiée à la production de contenus en interne. Néanmoins, beaucoup de marketeurs hésitent à externaliser la rédaction, alors que leurs entreprises manquent de ressources pour s’y atteler en interne. Or, les contenus les plus intéressants (articles et livres blancs) sont ceux qui prennent le plus de temps à rédiger.

Les conseils de Plezi et WebConversion : et si vous pensiez aux contenus plus simples et courts comme les snack content ? Ils sont rapides à produire, représentent de bons lead magnet, sont facilement exploitables par vos commerciaux et peuvent déclencher vos workflows si vous avez bien pensé à les programmer. Pour qu’ils soient complètement efficaces, ces snacks content doivent être valorisés de façon multicanale (réseaux sociaux, newsletter, etc.) et toujours accompagnés d’une landing page pour récolter les contacts de nouveaux leads. Chez WebConversion, nous sommes également assez friands de la newsletter. Il s’agit d’un bon élément de conversion, surtout quand on choisit bien les contenus à mettre en tête de gondole (snack content ou webinaire par exemple).

 

Content marketing

 

#4 Des réseaux sociaux à exploiter

Les entreprises B2B ayant 1 ou 2 pages réseaux sociaux sont les plus performantes. Évidemment, une page entreprise sur LinkedIn est un prérequis. C’est le canal le plus utilisé. Pourtant, plus une entreprise est présente sur les réseaux sociaux (et pas uniquement LinkedIn), plus elle aura d’opportunité de générer des leads depuis ces différents canaux… attention toutefois à ne pas trop se disperser.

Les conseils de Plezi et WebConversion : pensez à systématiser le partage des contenus produits par les équipes. Cela encourage l’Employee advocacy par exemple mais surtout cela aide à capter une audience élargie de profils (« les amis de mes amis sont mes amis »).

 

#5 Des résultats rapides et probants avec le marketing automation

En couplant une stratégie d’Inbound Marketing (contenus de qualité, création de formulaires et de landing page, workflow, newsletter…) à un outil de marketing automation, les entreprises constatent des résultats positifs en moins de 6 mois (pour 63 % des marketeurs sondés).

Quels sont les résultats observés par le Baromètre ?

  • Trafic : Hausse moyenne de 38 % du trafic dans les 6 premiers mois et de 47 % après un an.
  • Leads : Augmentation de 20 % du nombre de leads sur un an.
  • MQL (Marketing Qualified Leads) : Augmentation de 300 % après 6 mois et de 500 % après un an.

Les leads bénéficient d’un accompagnement marketing personnalisé grâce à des campagnes ciblées, évitant ainsi qu’ils soient laissés à l’abandon ou envoyés trop rapidement aux équipes commerciales.

 

L’édition 2024 du Baromètre Plezi met en lumière des tendances clés du marketing digital B2B en France : des équipes marketing souvent réduites, une nécessité d’optimiser le budget en faveur du SEO et du content marketing, et l’importance des réseaux sociaux et du marketing automation pour des résultats rapides et probants.

Pour maximiser vos efforts marketing et obtenir des résultats tangibles, ne restez pas seuls face à ces défis. Faites appel à WebConversion pour externaliser vos stratégies marketing : rédaction de contenu, campagnes paid, gestion des réseaux sociaux, et implémentation d’outils de marketing automation comme Plezi.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour booster votre marketing digital !

 

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