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Quelle stratégie de Social Media adopter en B2B ?

par | Réseaux sociaux, Stratégie Marketing

Le Social Media B2B consiste à utiliser les réseaux sociaux comme leviers pour augmenter la notoriété de votre marque, générer de nouveaux leads et assoir votre marque employeur. Complémentaire à une stratégie marketing classique, celle-ci permet aussi d’utiliser les données pour toucher des cibles en particulier et construire un relationnel sur la durée.

 

Comment mettre en place en 5 étapes une stratégie efficace sur les réseaux sociaux en B2B ?

 

1.      Déterminer les objectifs de sa campagne

Il ne suffit pas de vouloir utiliser les réseaux sociaux, encore faut-il avoir des objectifs à court et long terme basés sur des metrics, autrement dit des mesures chiffrées. De cette façon, vous pourrez adapter votre stratégie en fonction de vos résultats. Il peut ainsi s’agir :

  • D’améliorer votre notoriété dans votre secteur
  • Générer des leads
  • Intéresser vos clients à de nouvelles solutions
  • Entamer des partenariats
  • Etc.

 

2.      S’appuyer sur vos personas

Votre client idéal constitue la base de votre réflexion pour construire votre stratégie de Social Media B2B. Parmi les éléments nécessaires à la construction d’un ou plusieurs personas, vous devez savoir quel réseau social il utilise et de quelle manière il s’en sert (rester en contact avec ses anciens collègues, se tenir au courant des offres, etc.). Vous êtes ainsi en mesure de produire un contenu ciblé et intéressant !

Découvrir notre article : Qu’est-ce qu’un buyer persona et comment le définir ?

 

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3.      Être présent régulièrement

L’autre question à vous poser concerne le temps et l’argent que vous pouvez investir dans la création de contenus pour les réseaux sociaux et le suivi. Vous devez donc déterminer qui se chargera des médias sociaux (le responsable marketing si votre entreprise en est dotée) et/ou s’il est nécessaire de faire appel ou non à des prestataires extérieurs.

 

4.      Créer son calendrier éditorial

Vous devez ensuite créer un calendrier éditorial qui vous permettra à la fois d’anticiper la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux, mais aussi de savoir à quel moment précis vous devrez les poster.

 

5.      Etablissez vos indicateurs clés (KPI)

Pour savoir si vos campagnes digitales fonctionnent, vous devez les mesurer. Cela passe par divers indicateurs, dont certains sont disponibles directement sur les réseaux sociaux :

  • Nombre de lecture des posts / impressions
  • Liens cliqués
  • Nombre de commentaires
  • Visites de votre site issues des réseaux sociaux
  • Nombre de contacts établis
  • Nombre de leads générés
  • Etc.

 

Quels sont les réseaux sociaux à utiliser en B2B ?

 

LINKEDIN : le réseau social B2B par excellence

Avec pas moins de 22 millions d’utilisateurs rien qu’en France (dont 11 millions d’utilisateurs actifs chaque mois), 830 millions dans le monde, LinkedIn s’est imposé comme LE réseau social professionnel. Pour les entreprises, cela suppose d’avoir une page et que celle-ci soit active. Elle permet de gagner en légitimité, d’intégrer ses collaborateurs dans la boucle, a fortiori les commerciaux en quête de nouveaux rendez-vous et clients. In fine, LinkedIn est le réseau parfait pour obtenir des données, à commencer par les adresses emails de vos prospects, grâce à des outils dédiés. LinkedIn offre par ailleurs la possibilité de déployer d’autres actions comme l’Account Based Marketing (ABM) pour créer de l’engagement.

Découvrir notre article : Tout savoir sur la création d’une page LinkedIn entreprise

 

Comment utiliser LinkedIn pour commencer sa stratégie Social Media ?

  • Le partage de contenu en organique par votre page entreprise.
  • Les campagnes payantes, avec un large choix de formats publicitaires, pour adresser au plus près votre cible.
  • La prise de parole « expert » de vos collaborateurs qui diffusent leurs messages pour gagner en visibilité auprès de leurs cibles et générer du business.

 

Découvrir aussi nos articles :

Les outils pour prospecter sur LinkedIn

Faire une campagne sur LinkedIn Ads : les bonnes pratiques

 

Formation social selling webconversion prospection digitale

 

FACEBOOK : Le réseau n°1 en volume… avec un impact en B2B non négligeable

Même si Facebook est avant tout un outil pour les particuliers, il reste le réseau social le plus populaire dans le monde (2,8 milliards d’utilisateurs) et en France (40 millions d’utilisateurs par mois !). Pour autant, les entreprises du B2B ont-elles intérêt à l’investir ? Oui, s’il s’agit d’approcher des profils professionnels qui sont plus présents sur ce type de réseau.

Facebook est aussi idéal pour gagner en notoriété globale et la calculer facilement. Le réseau propose ainsi de nombreux formats (organiques et publicitaires) et des outils de mesure dédiés aux professionnels. De la même façon, il donne aux entreprises la possibilité de faire du retargeting.

 

TWITTER : un réseau dans l’instantanéité

Twitter est le réseau social de l’immédiateté. Les buzz y sont éclairs et concernent avant tout les leaders d’opinion, journalistes, experts et influenceurs. Tout dépend donc de votre cible.

Pour utiliser Twitter en B2B, il vaut mieux se tourner vers ses solutions publicitaires très bien ciblées selon les sujets préférentiels des usagers de ce réseau. Cela est d’autant plus intéressant que les publicités apparaissent dans le flux avec naturel, ce qui engage plus facilement. De même, il est possible de liker ou retweeter ces mêmes posts.

Cependant, les risques de Twitter concernent le nombre important de comptes avec des pseudonymes et par conséquent le manque de possibilités de contacts et de génération de leads intéressants.

 

Gardez à l’esprit que la création de posts et de contenus divers dans une stratégie de Social Media B2B doit aussi s’accompagner d’outils de marketing automation et de mesures de résultats. De cette façon, vous pourrez vous démarquer de la concurrence !

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