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Snack content : définition et exemples

par | Content Marketing

De plus en plus plébiscité par les entreprises, le snack content, comme son nom l’indique, est conçu pour être rapidement lu ou vu – un peu comme un snack que l’on dévore en quelques bouchées – par les internautes. Infographie, vidéo, carrousel, fiche pratique, sondage… Il peut prendre une variété de formes différentes. Son objectif ? Capter et maintenir l’attention de l’internaute en concentrant les informations à transmettre sur un format court, nécessitant peu de temps et d’effort pour être consommé. Mais quelles formes peut-il prendre concrètement ? Quelle est son utilité pour le commerce B2B ? Et surtout : quelles sont les bonnes pratiques pour l’intégrer à sa stratégie marketing ? Nos réponses dans cet article.

 

Snack content : définition

Conçus pour les réseaux sociaux, les snack content s’avèrent particulièrement pertinents dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Plus courts, plus visuels, et de fait, plus accessibles, ils incitent en effet les communautés des marques à consommer, réagir, commenter et partager le contenu publié. Une véritable plus-value dans le cadre d’une stratégie de marketing digital !

Ainsi, la publication de snack content poursuit de multiples objectifs tels que :

  • L’amélioration de l’image de marque : percutants et pertinents, les snack content permettent de donner une image plus moderne de l’entreprise.
  • L’expansion de la communauté : en proposant des contenus aux formats variés, les snack content contribuent à toucher de nouvelles cibles.
  • La génération et la conversion de leads : attractifs, les snack content peuvent faire office de contenus téléchargeables pour générer de nouveaux leads et faire monter les prospects en maturité.
  • L’embauche de nouveaux talents : lorsqu’ils sont mis en avant sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, les snack content peuvent devenir des leviers pertinents pour recruter de nouveaux talents.
  • L’amélioration du référencement : tout comme les articles de blog, les snack content contribuent à augmenter la visibilité d’une marque sur ses réseaux sociaux, mais également, sur les moteurs de recherche.

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Content marketing

 

Snack content : quels avantages pour une entreprise B2B ?

Synthétiques et innovants, les snack content ont ainsi séduit de nombreuses marques B2C… Mais pas seulement ! Les entreprises B2B se doivent d’être elles aussi de plus en plus créatives pour se démarquer de leurs concurrents.

Dans cette optique, les snack content permettent alors de :

  • Investir différents canaux de communication : en 2024, les réseaux sociaux sont des canaux de communication privilégiés pour les marques, notamment LinkedIn et Instagram. Publier des snack content permet d’être régulièrement présent sur ces différentes plateformes.
  • Consolider le lien avec ses cibles : la diffusion régulière de contenus de qualité permet de créer une connexion durable avec ses prospects, notamment via les réseaux sociaux. En effet, la proximité induite par ces canaux de communication contribue à les fidéliser.
  • Varier les contenus : la publication de snack content permet d’alimenter ses canaux de communication avec des formats différents, sources d’attractivité pour sa communauté.
  • Réduire son budget : facilement déclinables, les snack content peuvent être créés depuis des ressources – articles de blog, livres blancs, interviews – déjà disponibles en interne. De quoi réaliser quelques économies sur son budget marketing !
  • Exploiter les tendances : moderne et accessible, le format du snack content assure une communication digitale dans l’ère du temps. Maitriser ce type de contenus offre ainsi l’opportunité de mettre en avant ses idées novatrices.

 

Snack content : les bonnes pratiques à suivre

Ainsi, le snack content fait office de levier puissant dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Cependant, pour que ces types de contenus soient efficaces, il est essentiel de suivre quelques bonnes pratiques :

  • Au niveau éditorial :
    • Susciter l’attention de l’internaute dès les premières secondes ;
    • Éviter de surcharger le contenu : un snack content doit relayer une seule idée ;
    • Jouer sur les émotions, notamment l’humour ;
    • Oser : pour susciter l’attention des internautes, il est important de les surprendre ;
    • S’appuyer sur les actualités et tendances pour proposer un contenu au goût du jour ;
    • Mobiliser des experts et/ou des influenceurs ;
    • Varier les formats afin de maintenir les cibles captivées.
  • Au niveau technique :
    • Connaitre et exploiter les spécificités de chaque plateforme ;
    • Poster du contenu régulièrement en respectant son calendrier éditorial ;
    • Faciliter le partage des contenus ;
    • Privilégier les design responsive ;
    • Intégrer des CTA avec parcimonie ;
    • Soigner la qualité des descriptions, hashtags et mots clés ;
    • Mesurer régulièrement ses résultats.

 

Création livre blanc

 

Snack content : 4 exemples à suivre

Voici quatre formats de snack content à intégrer sans modération à son plan marketing B2B !

#1 La fiche pratique

Un snack content sous forme de fiche pratique permet de condenser et d’organiser certaines informations essentielles sur un sujet donné. Dans le secteur du B2B, ce format est particulièrement utile pour synthétiser et vulgariser des contenus longs et/ou techniques. Un gain de temps considérable pour certains professionnels !

#2 La checklist

La checklist constitue elle aussi un format intéressant pour les entreprises B2B. Que ce soit sous la forme de visuel ou de texte, elle offre un résumé concis sur une thématique spécifique, susceptible d’intéresser les cibles visées par le contenu. Le caractère répétitif du format – par exemple, « 5 astuces pour générer des leads rapidement » – maintient l’attention des internautes et les incite à s’engager.

#3 Le format vidéo

Tuto, teaser, interviews… La vidéo se décline sur de nombreux snack content. Et pour cause : avec la réduction de la durée d’attention des utilisateurs, la vidéo est de plus en plus plébiscitée pour son caractère captivant. Ainsi, un contenu vidéo unique et original a toutes les chances de susciter un fort intérêt auprès des cibles d’une marque. Peu exploité dans le cadre d’une démarche B2B, ce format multiplie les chances de se différencier !

Point d’attention : tout comme pour les autres snack content, il est important de privilégier des formats courts afin de maintenir l’attention des internautes (deux minutes maximum pour une vidéo).

#4 Les Mèmes et les GiF

Largement répandus sur les réseaux sociaux, les mèmes et les GiF se présentent généralement sous la forme d’une image accompagnée d’un texte humoristique. Via l’humour, ces snack content rassemblent ainsi les internautes autour d’une culture commune et peuvent devenir viraux très rapidement. Une marque qui exploite un mème ou un GiF populaire à bon escient a ainsi de fortes chances de laisser une impression durable et de susciter un fort engagement autour de ses produits et/ou services, et ce, même dans le cadre d’une stratégie marketing B2B !

 

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