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Les étapes à suivre pour réussir son référencement local

par | Référencement - SEO

Développer sa présence en ligne et optimiser son référencement naturel constitue désormais un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant développer leur business et se démarquer dans un univers concurrentiel. Pour cela, de nombreuses solutions webmarketing existent, notamment le référencement local. En quoi consiste-t-il et pourquoi est-il important ? Comment améliorer son local SEO ? Découvrez toutes les étapes clés.

 

Le référencement local ou local SEO : de quoi parle-t-on ?

Le référencement local désigne une stratégie visant à améliorer le positionnement d’une entreprise lorsque des requêtes locales sont effectuées sur un moteur de recherche. Ce que l’on appelle le « local SEO » permet d’augmenter la visibilité web d’une entreprise dans un secteur géographique spécifique.

Cet élément ne doit pas être négligé dans le cas où vos cibles sont situées dans le même périmètre que vous. D’ailleurs, une étude Google en 2014 a démontré que 4 internautes sur 5 effectuent des recherches locales lorsqu’ils se renseignent sur des services. En vous positionnant sur « intégrateur Sage Lyon », plutôt que « intégrateur Sage » par exemple, vous indiquez votre situation géographique à Google et augmentez vos chances de cibler des clients de proximité. Par ailleurs, lorsqu’une recherche mobile est effectuée, Google donne davantage de visibilité aux entreprises locales.

Une stratégie de référencement local est intéressante pour les entreprises possédant plusieurs agences dans des secteurs géographiques différents, ou ayant besoin d’atteindre une cible locale. Quels que soient la taille et le type de votre société (PME, siège social, etc.), être bien référencé localement peut aussi constituer une stratégie de lancement afin d’améliorer votre référencement sur le plan national par la suite.

Bon à savoir : si la plupart des outils pour améliorer le référencement local sont gratuits, cela nécessite du temps et de l’expertise. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à faire appel à une agence de référencement.

 

Améliorer son référencement local on-site : les bonnes méthodes

Le référencement naturel est soumis aux nombreuses exigences de Google. Le local SEO ne déroge pas à la règle, notamment celle d’avoir un site optimisé pour les moteurs de recherche et accessible aux internautes. Travailler le SEO on-site (ou on page) consiste ainsi à optimiser un site web afin qu’il se positionne dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il faut répondre à quelques critères techniques, notamment :

  • la stabilité et la performance : la vitesse de chargement des pages doit être rapide ;
  • le mobile friendly : à l’heure où la recherche sur internet se fait en grande partie sur mobile, avoir un site mobile friendly est indispensable pour améliorer son référencement naturel et local.
  • des URL optimisées : éliminez les mots superflus dans vos URL (le, la, un, à, etc.) et ne gardez que les mots-clés.
  • un site structuré : afin que les moteurs de recherche puissent explorer et indexer facilement vos pages, il est important d’avoir un site bien organisé. Votre site doit pouvoir offrir une navigation rapide et intuitive, avec des catégories, sous-catégories, tags, etc.
  • des liens internes entre vos pages ;
  • des contenus originaux et mis en forme : ils permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site et fidélisent vos visiteurs.

Une fois ces prérequis appliqués, vous pouvez vous concentrer sur la dimension locale en travaillant certains éléments. Deux cas de figure :

• Votre entreprise s’étale sur une région
Il faut optimiser le home et les contenus avec des mots-clés intégrant une composante locale (par exemple, intégrateur Sage Rhône-Alpes ou intégrateur Sage Lyon en fonction de la zone ciblée). N’hésitez pas à le répéter plusieurs fois, notamment sur vos pages sociétés. A chaque déclinaison SEO, rajoutez un ancrage local. Vous donnez ainsi des informations sur votre localisation aux internautes, et aux moteurs de recherche.

• Votre entreprise possède plusieurs agences sur le plan national
Si vous possédez plusieurs agences, vous pouvez créer une page spécifique pour chaque agence, où vous déclinerez votre SEO local. Chaque page doit avoir un contenu unique, tout en gardant la même structure que les autres. Cela vous sera utile notamment dans le cadre d’un objectif SEA. Pour optimiser vos pages agences, n’oubliez pas le maillage interne et à l’optimisation de vos images.

> À lire aussi : La checklist pour un bon référencement SEO de vos articles de blog

 

Travailler son local SEO off-site : une étape à ne pas négliger

Optimiser son référencement on-site ne suffit pas : le SEO off-site représente lui aussi une part importante des critères de Google et permet d’accroître votre visibilité sur le web et augmenter votre popularité auprès des internautes et des robots SERP. Voici quelques outils indispensables pour développer votre local SEO off-site.

 

Google My Business

Gratuit, cet annuaire en ligne offre aux sociétés la possibilité de créer une fiche afin d’alimenter Google Maps et de bénéficier d’une bonne visibilité dans la recherche universelle. Pour optimiser votre page, pensez notamment à :

  • renseigner un maximum d’informations générales et pratiques ;
  • ajouter des photos professionnelles de qualité ;
  • obtenir des avis clients : ces avis renforcent votre notoriété et vous rendent crédible aux yeux des prospects ;
  • partager des évènements et offres sur votre fiche établissement : ils pourront faire la différence lors d’une recherche de proximité.

 

Les annuaires locaux

Il existe une multitude d’annuaires locaux ou nationaux, gratuits ou payants. Pour ne pas vous éparpiller, restez dans votre thématique et dans votre région : c’est le moyen le plus efficace pour gagner en visibilité localement. Parmi les plus connus, on peut citer : 118000, Juste à côté, Hot Frog, Tripadvisor, La Poste, PagesJaunes, Mappy, Bing Places, et Google My Business.

 

Les backlinks : guest blogging et acteurs locaux

Obtenir de bons backlinks provenant d’autres sites renforce votre autorité et donne du poids à votre référencement local. N’hésitez pas à contacter des blogueurs influents en leur proposant de publier des contenus pertinents (en échange d’un lien), ainsi que de sites locaux comme la mairie, l’office du tourisme, la chambre du commerce, la presse locale ou encore des associations.

 

Les réseaux sociaux

YouTube, Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter, LinkedIn… Autant de plateformes qui vous permettent de gagner en notoriété et de vous rendre visible sur les moteurs de recherche. Considérant qu’en moyenne, les Français passent 2 h 30 par jour sur les réseaux sociaux (étude Global Web Index 2018), il serait dommage de s’en priver ! N’hésitez pas à rejoindre des communautés locales, et de publier des contenus intéressants pour susciter l’engagement.

Tout comme le référencement naturel traditionnel, le référencement local doit répondre à des règles strictes et nécessite la mise en place d’un ensemble de techniques « on-site » et « off-site » orientées local. Bien exploité, le local SEO permet d’atteindre des visiteurs ciblés géographiquement et d’améliorer, à terme, votre taux de conversion et votre business.

> À lire aussi : Qu’est-ce que le SEO off-site et pourquoi il est incontournable ?

 

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