Depuis l’apparition de l’inbound marketing, on assiste à une progression fulgurante du nombre d’entreprises qui se tournent vers ce type de stratégie marketing. Les premiers qui ont compris qu’une telle stratégie pouvait être un puissant levier de croissance sont les éditeurs de logiciels. C’est donc tout naturellement qu’ils ont été les premiers à se tourner vers l’inbound marketing, et cela dès son apparition. En effet, les éditeurs de logiciels se sont vite rendu compte que les méthodes marketing qu’ils employaient afin de promouvoir leur logiciel et de trouver des clients n’étaient pas assez efficaces et qu’elles ne permettaient pas de convertir un assez grand nombre de prospects en clients. Depuis qu’ils ont découvert cette nouvelle stratégie, ils ont donc complètement rompu avec les anciens codes en ce qui concerne le marketing et les ventes. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles les éditeurs de logiciels se dirigent vers l’inbound marketing et sollicitent une agence d’inbound marketing pour leur venir en aide ? Nous vous expliquons tout dans notre article.
L’inbound marketing apporte des réponses en adéquation avec les besoins des éditeurs de logiciels
Si aujourd’hui, les éditeurs de logiciels adoptent en masse l’inbound marketing, c’est parce que cette stratégie marketing assez récente apporte des réponses en adéquation avec leurs besoins.
Les éditeurs de logiciels ont très souvent besoin de créer et gérer de l’hyper-croissance une fois qu’ils ont passé l’étape de développement de leur solution logicielle. En plus de vouloir générer des leads rapidement pour que leur activité soit rentable, ils veulent aussi et surtout générer des nouveaux clients en masse ! Par définition, l’inbound marketing permet de décupler ses leads et donc d’augmenter la probabilité que ces leads se transforment en clients. L’inbound marketing répond donc parfaitement au désir des éditeurs de logiciels de vouloir rendre visible leur logiciel auprès d’un maximum de personnes.
De plus, dans ces startups dynamiques, les équipes sont souvent réduites. Les éditeurs de logiciels n’ont pas toujours les compétences en interne pour développer une stratégie marketing adéquate mais surtout, ils ne veulent pas se spécialiser dans cette branche et rester centrer sur leur cœur de métier. C’est pourquoi, nombre d’éditeurs de logiciels décident de faire appel aux prestations d’une agence d’inbound marketing. Cela leur évite d’avoir recours à un processus de recrutement et ils peuvent s’appuyer sur l’aide d’experts du domaine qui sauront les accompagner aussi longtemps qu’ils le souhaiteront.
Enfin, les éditeurs de logiciels sont des entreprises très digitalisées, pour qui la communication est un point clé. Ils ont une réelle culture du digital et savent donc ce qu’ils veulent en termes de communication. Ils ont cependant besoin d’être accompagnés car ils ne maitrisent pas les techniques inbound. Ainsi, ils sont sensibles à tout ce qui concerne le digital. Notamment, ce sont les premiers consommateurs du social selling afin de comprendre les réseaux sociaux et d’en tirer des avantages.
Les avantages de l’inbound marketing pour les éditeurs de logiciels
Les éditeurs de logiciels se dirigent en grand nombre vers des stratégies d’inbound marketing notamment car ils ont compris tous les bénéfices qu’elles pouvaient leur apporter.
Qui dit inbound marketing dit marketing automation ! De tels logiciels permettent de qualifier une base de données, qui est souvent très importante chez les éditeurs de logiciels. En qualifiant cette base de données, ils peuvent alors faire parvenir du contenu personnalisé à chacun de leurs prospects : envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne ! Cela leur permet de faire entrer leurs prospects dans un processus de lead nurturing afin de les nourrir petit à petit, en fonction de leur avancée dans le tunnel de conversion. La quantité de contacts n’est alors plus un problème puisqu’ils peuvent gérer sans trop d’efforts une base de données importante. Ainsi grâce à un logiciel de marketing automation mis en place dans le contexte d’une stratégie inbound marketing, ce sont les équipes marketing et vente qui gagnent du temps ! L’automatisation permet en effet de simplifier considérablement la gestion des leads.
L’inbound marketing permet ainsi d’individualiser les relations que l’entreprise entretien avec chacun de ses prospects, en fonction de l’étape du cycle d’achat dans laquelle ils se trouvent. Personnaliser la relation client permet donc de faire avancer les prospects à leur rythme dans le tunnel de conversion, mais aussi de leur laisser le temps de comprendre d’une part les bénéfices que le logiciel peut leur apporter et d’autre part d’appréhender les fonctionnalités et technicités du logiciel.
Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing sont mis en place des contenus premium tels que des webinars, des livres blancs ou encore des démos qui permettent de simplifier la compréhension du logiciel pour les prospects. Ce type de contenus vise à atténuer les difficultés techniques que peuvent présenter certains logiciels et permet d’éduquer les prospects sur des thématiques bien spécifiques.
Chez Webconversion, nous comptons déjà parmi nos clients de nombreux éditeurs de logiciels. Si vous-même êtes éditeur de logiciel (et même si ce n’est pas le cas !), n’hésitez pas à contacter notre agence d’Inbound Marketing afin d’avoir davantage d’informations à propos de la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing pour votre entreprise !