Au-delà de l’indispensable CRM, il existe un nombre important d’outils pour augmenter l’efficacité de votre prospection commerciale. Qu’il s’agisse de prospecter sur LinkedIn, de trouver les bonnes adresses mails et faire des envois de mailings ciblés, tout est possible aujourd’hui pour atteindre rapidement sa cible. Voici une liste des 7 outils pour votre prospection commerciale B2B.
1- Prospecter avec LinkedIn
LinkedIn n’est pas seulement un réseau social professionnel qui connecte les personnes entre elles pour trouver un poste. Avec une base de 740 millions d’utilisateurs, dont plus de 20 millions en France, il est devenu une porte d’entrée idéale pour de la prospection B2B. On peut même dire que c’est la base de données B2B la plus riche.
Pour optimiser sa recherche et pouvoir accéder aux profils intéressants, il faut disposer des bons outils automatisés qui peuvent déclencher des scénarios automatisés. C’est le cas de Prospectin qui propose une version gratuite et des prix compétitifs en version premium. Un chat d’aide et une ergonomie intuitive complètent la solution.
Les autres outils de prospection B2B sur LinkedIn :
- Sales Navigator, directement intégré à LinkedIn
- Neodeal : https://neodeal.fr/
- Kapsr : https://kaspr.fr/
- prospect.io : https://prospect.io/
- Meet Alfred : https://meetalfred.com/
Pour en savoir plus : les outils de prospection sur LinkedIn
2 – Les séquences d’e-mails
Les séquences d’e-mails sont un moyen automatique et progressif de prospection personnalisée à de multiples contacts. Une fois les adresses extraites d’une base de données, vous pouvez lancer une campagne de mail avec une réponse automatisée. De cette façon, vous multipliez vos chances d’engranger de nouveaux prospects.
Parmi les solutions existantes, on peut notamment citer :
- Datatanas : https://fr.datananas.com/
- Sidetrade aquisition SMB (ex iko systems) : https://www.iko-system.com/fr/
- Lemlist : https://www.lemlist.com/
3 – Trouver les e-mails de vos prospects
Loin d’être dépassé par tous les autres modes de communication digitale, l’e-mail conserve une place prépondérante dans le B2B (et dans la relation client en général). Cependant, trouver les adresses e-mails est une véritable aventure que des outils viennent heureusement simplifier. Certains peuvent par exemple extraire les données des comptes LinkedIn, e-mail compris. D’autres vont à la recherche de tout ce qu’ils peuvent trouver en ligne pour qualifier l’adresse mail :
- Lusha : extension chrome : https://www.lusha.co/
- Sellhack : https://sellhack.com/pricing.html
- Hunter : https://hunter.io/
Pour en savoir plus : trouver les emails de ses prospects
4- Les outils de tracking e-mail
Avoir les adresses mail est une chose importante. Mais savoir ce que deviennent vos messages en est une autre tout aussi essentielle pour le suivi de vos prospects. Les outils de tracking vous donnent la possibilité de savoir si votre e-mail ou votre proposition ont été ouverts tel jour à telle heure, et ainsi de relancer le prospect au bon moment. Si celui-ci ouvre ses mails 1 fois tous les 2 jours, mieux vaut éviter qu’il en retrouve deux de la même entreprise à sa prochaine lecture.
Certains CRM sont nativement dotés de cette fonctionnalité comme Hubspot ou Pipedrive. Si votre CRM n’a pas cette option, voici quelques outils :
- Get notify : https://www.getnotify.com/
- Free e-mail tracker : https://www.free-email-tracker.com/
Pour aller plus loin, Tilkee traque les ouvertures d’un document, ce qui a été vu, ainsi que le temps passé.
Tilkee : https://www.tilkee.com/fr/tilkee-for-sales/
5- Contacter les sociétés qui ont visité votre site
Voilà une fonctionnalité très appréciable pour une prospection B2B parfaitement ciblée. Si des professionnels visitent votre site ou vos réseaux sociaux, c’est qu’ils s’intéressent à vous. Vous êtes ainsi sûr de les séduire un minimum. C’est ce que proposent des solutions qui vous apportent clés en main les bons prospects comme QuetQuanty : http://www.getquanty.com/
6 – Les calendriers en ligne
Le casse-tête de la prise de rendez-vous trouve enfin sa solution dans les calendriers en ligne. Au lieu de chercher désespérément le créneau qui conviendra à tout le monde, proposez à vos prospects de choisir eux-mêmes leur date en fonction de vos propres disponibilités. Reliées aux principaux calendriers (iOS, Google) ces solutions proposent vos créneaux libres, tout en laissant la possibilité de bloquer des jours. Dès que le prospect a choisi son heure de rendez-vous, une invitation est envoyée automatiquement. L’outil le plus connu est sans nul doute Calendly : https://calendly.com. Mais il en existe d’autres.
Pour en savoir plus : comparatif de logiciels de prise de RDV
7 – Les outils de visioconférence
Pendant la crise sanitaire, s’il y a un mot qui a surpassé tous les autres, c’est bien « visioconférence » (ex-aequo avec télétravail). Jamais celle-ci n’a autant été utilisée que pendant les semaines de confinement. Elle s’est aujourd’hui imposée au travail comme un outil indispensable à la collaboration, peu importe l’endroit où on se trouve. Mais au-delà des plateformes traditionnelles comme Zoom, Whereby ou Google Meet, qui restent des outils de visio pratiques, modulables et gratuits (pour Zoom en fonction de la longueur de la réunion et du nombre d’invités), il existe aussi des solutions plus adaptées aux webinars comme :
- Livestorm
- GoToMeeting
- VooV Meeting
- Jitsi Meet
- SpotMe
Vous pouvez même envisager de créer des évènements totalement en ligne ou en hybride (en présentiel et en digital) pour apporter à vos prospects la solution qui leur convient le mieux.
Pour en savoir plus voir notre article : comparatif solution de webinar
Qu’en est-il du RGPD et données des prospects ?
Avec ces solutions, vous récupérez de manière légale des données de prospects, en conformité avec le RGPD. Sachez par ailleurs que dans le cas du B2B les règles sont différentes par rapport au B2C. Ainsi en B2B, si le client n’a pas dit « non », c’est « oui ». C’est donc seulement après lui avoir envoyé une communication qu’il peut s’y opposer. On parle alors d’opt-out. Inversement en B2C, il s’agit d’opt-in, le client doit avoir donné son consentement en amont.
Outils de prospection commerciale indispensables pour qualifier rapidement ses leads, les solutions digitales ne sont ni compliquées à l’usage, ni onéreuses. La plupart proposent des périodes d’essai, ou bien une version gratuite qui peut suffire à une petite entreprise. Besoin de conseils dans le choix de votre outil de prospection ? Contactez-nous !