Avoir un blog permet de promouvoir la notoriété de votre marque et de mettre en avant l’expertise de votre entreprise. Mais qu’il génère du trafic qualifié sur votre site internet et des leads potentiels, c’est encore mieux ! C’est notamment grâce à la mise en place d’un bon référencement SEO que ceci est possible. Le SEO (Search Engine Optimization) c’est « l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche ». Dans cet article, nous vous livrons nos conseils afin d’optimiser le référencement SEO de vos articles de blog et de faire en sorte de générer un maximum de trafic et d’attirer vos prospects sur votre site.
Identifiez les bons mots clés pour améliorer votre SEO
Un article = un objectif = un mot clé principal
Un article doit viser un mot clé principal et être optimisé autour de ce mot clé. Bien sûr cet article aura aussi comme objectif de se positionner sur la longue traine et les mots secondaires et dérivés autour de votre mots clé principal. Alors il est particulièrement important de bien le choisir ! Afin d’optimiser votre SEO, ce mot clé principal doit être présent dans 2 à 5% de l’intégralité de votre texte. Il doit se retrouver un peu partout dans votre texte, que ce soit dans l’introduction, dans le corps de celui-ci ou encore dans la conclusion ou l’ouverture de votre article.
Votre mot clé principal devra être présent impérativement dans la balise title, dans l’URL et dans la balise H1. Nous développerons ces points plus en détails dans la suite de cet article.
Les outils pour trouver vos mots clés
Il existe plusieurs outils à votre disposition (gratuits ou payants) afin de vous aider à déterminer votre mot clé principal et ses mots clés dérivés secondaires.
Pour plus de renseignements sur ces différents outils tels que Google Adwords, Ranxplorer, Google Trend ou encore Google Suggest, n’hésitez pas à lire notre top 5 des meilleurs générateurs de mots clés pour votre SEO.
Identifiez l’univers sémantique et la liste des questions liés à vos mots clés
Pour que votre référencement SEO soit optimisé, pensez à utiliser les outils vous permettant d’identifier l’univers sémantique et la liste des questions liés à vos mots clés afin de les intégrer dans votre article. Vous retrouverez ces fonctionnalités dans les outils tels que Ranxplorer ou encore Answerthepublic.
Lire aussi : SEO : Tout savoir sur les cocons sémantiques
Optimisez votre référencement naturel : les bonnes pratiques !
La balise title
Pour améliorer votre SEO, il est important de soigner votre balise title puisque c’est ce titre qui apparaitra en premier dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit de la ligne principale sur laquelle les internautes cliqueront afin d’accéder à votre article. Cette balise doit comporter votre mot clé principal et doit être claire et concise. En règle générale, la balise titre d’une page ne doit pas excéder les 512 pixels (soit 50 à 70 caractères).
URL optimisée
Les moteurs de recherche accordent une grande importance aux adresses URL des pages web. En effet, vos prospects pourront vous retrouver plus facilement si votre URL est simple et claire. Pour cela il faut donc l’optimiser, en gardant simplement votre nom de domaine, suivi des mots clés que vous avez identifiés.
Les balises sémantiques (Hn)
Les balises sémantiques Hn (numérotées de 1 à 6) permettent de structurer le texte de votre article ainsi que de résumer le contenu de vos paragraphes afin de mettre en valeur les idées les plus importantes que vous voulez transmettre à vos lecteurs. Ces balises jouent un rôle important dans le référencement SEO puisqu’elles permettent de mettre en avant les mots clés sur lesquels vous avez décidé de vous positionner.
Nous vous conseillons de mettre un seul et unique H1 contenant le principal mot clé que vous avez identifié et qui permettra d’évoquer le sujet de votre article. Ce mot clé pourra être par la suite réutilisé dans certains Hn. Vos balises H2 devront contenir les mots clés secondaires et les H3 viser les mots clés liés afin d’optimiser votre SEO.
Lire aussi : L’importance des balises Hn dans une stratégie SEO
La meta description
La balise meta description apparait dans les moteurs de recherche, en dessous de votre balise titre et est un élément du SEO à ne pas négliger. Elle donne un résumé concis du contenu que l’on peut trouver sur votre page. Google ne prend pas en compte cette balise dans son algorithme pour ordonnancer les résultats, mais c’est elle qui fait qu’un internaute cliquera ou non sur votre article. Alors ne la négligez pas ! Vous devez parvenir à donner l’envie aux internautes de lire votre article. Cette balise doit donc être unique et attractive afin de générer des clics sur votre URL. En général, la balise meta description ne doit pas dépasser les 165 caractères. Cependant, depuis le début de l’année 2018, la longueur de la meta description a augmenté et est en moyenne de 230 caractères.
Balise alt sur les images
Les balises alt sur les images permettent d’indiquer le contenu d’une image aux moteurs de recherche. C’est en ce sens que ces balises constituent un point clé de votre SEO, à ne pas négliger. C’est pour cela qu’il vous faut travailler vos balises alt en utilisant les mots clés en lien avec l’image que vous avez décidé d’intégrer à votre article. Les balises alt contribuent à optimiser votre SEO puisque ces mots clés seront eux aussi lus par les moteurs de recherche et leur donneront des précisions afin d’interpréter votre contenu. Ces balises permettent aussi de vous référencer dans Google Images et d’augmenter le trafic vers votre article et donc d’améliorer votre SEO. Ce sont aussi ces balises qui s’afficheront si vos images ne se chargent pas et qui pourront ainsi indiquer à vos lecteurs ce que l’image représente.
Pas de duplicate content !
Afin d’améliorer votre SEO, ne copiez pas du contenu en provenance d’autres sites, que ce soit en totalité ou simplement certains paragraphes d’un article. Ce critère peut paraitre simple mais il n’est pas des moindres. En effet, lorsque Google détecte qu’un site duplique du contenu, il ne le fait alors plus apparaitre dans les résultats des recherches. Il serait donc dommage de voir vos efforts pour améliorer votre référencement SEO réduits au néant pour quelques lignes recopiées. Des outils pour vérifier votre contenu en le comparant à l’ensemble des contenus proposés sur les moteurs de recherche existent tels que plagiarisma.net.
Les autres critères SEO à respecter pour votre blog
Taille de l’article
Afin d’obtenir un bon référencement SEO, la taille de votre article est elle aussi importante. Les articles longs sont considérés comme plus complets et apportant plus d’informations. Cependant, il est inutile d’écrire un texte de 3000 mots si votre contenu n’est pas de qualité.
Ainsi d’un point de vue SEO si vous voulez avoir un maximum de chances de vous positionner sur votre mot clé principal et ses mots clés secondaires, nous vous conseillons de privilégier les articles à partir de 800 mots. Sur les requêtes très concurrentielles, ne craignez pas d’écrire des textes de 1500 voire même 2000 mots !
Taille des images
S’il est important d’utiliser des images pour illustrer votre article, celles-ci ne doivent pas être trop lourdes. En effet des images trop lourdes pourraient impacter négativement votre référencement SEO. Depuis que Google est passé au mobile first, le temps de téléchargement de votre page est devenu un facteur clé pour un bon référencement. Pensez donc à réduire la taille de vos images pour qu’elles ne dépassent pas 100ko. Des outils sont à votre disposition afin de les redimensionner tels que resizeimage.
Le maillage interne
Le maillage interne consiste à utiliser les articles de votre propre blog afin de faire des liens vers vos pages principales ou sur les autres articles de votre blog pour optimiser le SEO de ce dernier. Ces liens internes permettent donc de relier plusieurs pages d’un même site internet ou blog. Ainsi, n’hésitez pas à remplir vos articles de liens renvoyant vers d’autres pages afin d’optimiser vos liens internes. Cependant, nous vous préconisons de ne pas inclure trop de liens sur un article et de vous contenter de seulement 2 ou 3.
Les liens sortants
Nous vous conseillons de limiter le nombre de liens sortants depuis votre article vers d’autres sites que le vôtre. En effet faire un grand nombre de liens vers l’externe réduit votre « jus SEO ». En revanche faire un ou deux liens depuis votre article vers des sites institutionnels ou gouvernementaux appuiera la légitimité de votre article auprès des internautes et auprès de Google.
Vous avez désormais toutes les clés en main afin d’optimiser votre SEO pour vos articles de blog. Il est important de ne négliger aucun des conseils que nous venons de vous citer pour que votre stratégie SEO soit un succès et que vos articles se positionnent de façon optimisée sur Google. Une fois ceux-ci en ligne et pour maximiser votre trafic, faites la promotion de vos articles sur vos réseaux sociaux. Vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure stratégie à adopter pour optimiser le référencement de votre blog ? Contactez-nous !