Le lead magnet est un outil stratégique qui permet d’attirer des prospects de qualité. C’est un contenu qualitatif pour le marketing digital et plus particulièrement pour les stratégies d’inbound marketing et les entreprises B2B. Pour que ces contenus soient performants, il est important d’accompagner la cible dans son parcours de prise de décision. Découvrez ce qu’est un lead magnet et comment réussir à en créer un, suivi de 9 exemples de leads magnet performants.
Qu’est-ce qu’un lead magnet ?
Aussi nommé “Gated content”, le lead magnet peut être traduit comme étant un “aimant à leads”, autrement dit un outil rapide et efficace pour générer des leads. En offrant un contenu à vos prospects, le lead magnet vous permet d’obtenir des informations de contact. Le visiteur anonyme s’est alors transformé en un lead identifié. Souvent, le lead magnet est présent sur une landing page. Il suffit alors au visiteur anonyme de remplir un formulaire pour télécharger un contenu gratuit (livre blanc, modèle, template, étude de cas, etc.). L’entreprise possède alors ses informations de contact.
Le lead magnet le plus populaire est le livre blanc.
Aujourd’hui, le lead magnet est indispensable au sein d’une stratégie d’inbound marketing. Mais quels sont les objectifs d’un lead magnet ?
- Produire du contenu valorisé et de qualité ;
- attirer des prospects (et si possible le client idéal) ;
- obtenir les informations de contact et qualifier les prospects ;
- faire mûrir le client dans son processus d’achat, de la découverte à la considération jusqu’à la prise de décision ;
- développer l’image de la marque.
Comment créer un lead magnet ?
Créer des leads magnet en fonction des besoins de vos personas
Vous vous en doutez, un lead magnet ne doit pas être créé au hasard. Vous devez réfléchir en fonction de vos acheteurs spécifiques, vos personas. Vous devez connaître vos personas sur le bout des doigts : leurs besoins, leurs attentes, leurs frustrations, etc. Étant au cœur de votre stratégie marketing, le persona doit toujours être le jalon de votre création de contenus web. En sachant ce que votre persona attend de vous, vous pouvez lui proposer le lead magnet idéal, celui auquel il ne pourra résister. N’hésitez pas à rechercher les mots clés les plus pertinents, à utiliser des call-to-action et à présenter le lead magnet sur une landing page.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’un buyer persona et comment le définir ?
Faites la promotion de vos leads magnet
Pour qu’un lead magnet soit efficace, vous devez le rendre visible par le plus grand nombre d’internautes. Il faut donc promouvoir et diffuser un lead magnet de manière optimisée. Pour cela, vous pouvez utiliser votre site web, en positionnant des boutons à différents endroits du site (landing page, article de blog, dessus la ligne de flottaison de la page d’accueil, page de ressources téléchargeables, etc.) et en utilisant un CTA optimisé. Si votre site a déjà beaucoup de trafic, la conversion en leads est assez rapide. À l’inverse, pour un site qui a peu de trafic, il est nécessaire d’optimiser sa stratégie de contenus et de surveiller l’évolution du trafic.
Les réseaux sociaux sont aussi un canal de diffusion important pour vos leads magnet. Vous pouvez également faire la promotion de vos leads magnet à travers des campagnes de mails ou des campagnes LinkedIn ads.
Rendez toujours vos leads magnet téléchargeables contre data
C’est le principe même du lead magnet : proposer au prospect un contenu qualitatif en téléchargement contre ses informations de contact. Lorsque le visiteur clique sur un de vos leads magnet, il doit remplir un formulaire (rapide et simple pour ne pas le décourager) où il livre son adresse mail, afin de recevoir le contenu qui l’intéresse.
Il y a 2 manières d’envoyer un lead magnet :
- en redirigeant vers le contenu : rapide, cette méthode renvoie le visiteur sur une page qui comporte le contenu désiré, mais en revanche, il peut utiliser une fausse adresse mail pour accéder au contenu ;
- en envoyant par mail : c’est la technique la plus fiable, car l’adresse mail du prospect doit être valide pour qu’il puisse recevoir le contenu par mail.
N’oubliez pas de créer un workflow suite au téléchargement d’un livre blanc
Le workflow permet de planifier des actions marketing de manière automatisée. C’est un outil essentiel pour simplifier les tâches de gestion de votre site web et gagner du temps. N’oubliez pas de concevoir plusieurs scénarios pour vos workflow marketing. Par exemple, vous pouvez faire un scénario boucle de 2 propositions de rendez-vous et si vous n’avez pas de réponse, mettre vos leads dans un scénario de lead nurturing.
Faites attention, un workflow doit être bien paramétré pour ne pas générer d’envois intempestifs à vos prospects, au risque qu’ils se désabonnent ou qu’ils renoncent à leur achat. Nous vous conseillons d’analyser les résultats de vos workflow après les avoir mis en place, pour pouvoir modifier votre stratégie et repérer les erreurs éventuelles.
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Exemples de leads magnet
Le livre blanc
Le livre blanc est le lead magnet par excellence. Il faut toujours commencer par un livre blanc. Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir un livre blanc pour chaque persona et au moins un livre blanc pour chaque étape du processus d’achat (découverte, évaluation et décision). Ainsi, si vous avez 2 personas, il est conseillé d’avoir 6 livres blancs.
Le cas client – l’étude de cas
Les études de cas et les rapports transmettent des données à vos prospects. Ces données les aident à prendre une décision. Les études peuvent présenter un sondage, des statistiques (réalisées avec des outils d’analyse) ou des retours d’expérience.
Le template
Vous pouvez proposer un template gratuit pour réussir à définir les buyer personas, par exemple. Les prospects apprécient les templates, puisqu’ils promettent une économie de temps et d’effort. C’est un lead magnet intéressant pour les entreprises en B2B.
Le modèle
Comme le template, le modèle permet de gagner du temps en proposant un modèle gratuit téléchargeable à vos potentiels clients. Ce peut être des calendriers, des modèles de gestion de budget ou de courriers. Avec la suite Google, vous pouvez créer des modèles simples à utiliser et qui se partagent facilement.
La checklist
Le lead magnet en forme de checklist aide vos prospects à résoudre un problème. Ils peuvent l’utiliser quand ils doivent effectuer une tâche et qu’ils souhaitent suivre des étapes précises, sans oublier d’élément important. Le contenu doit être court et précis.
La brochure
La brochure permet de donner des informations précises et concises à vos prospects à propos de vos offres, de vos produits ou de vos services. Elles doivent être courtes et donner les informations essentielles à la prise de décision.
L’essai gratuit
Le lead magnet d’essai gratuit concerne surtout les éditeurs de logiciels. Vous pouvez proposer à vos prospects une version d’essai de votre logiciel pour convertir vos prospects en clients.
L’infographie
L’infographie n’est pas assez exploitée en lead magnet B2B. Pourtant, elle permet de donner des informations sérieuses et précises. Il est possible de faire des infographies avec des outils simples et de créer des visuels de qualité, attractifs et faciles à lire.
Le webinar ou le replay de webinar
Sous forme de rendez-vous , le webinar permet de mettre en avant votre expertise, de dispenser vos conseils et de capter l’attention de vos prospects. Vous pouvez choisir un invité spécial, pour renforcer votre crédibilité. Les leads sont générés lors de la diffusion du webinar et en mettant en place un replay.
Vous avez besoin d’aide pour créer vos leads magnet et pour convertir vos cibles en clients ou en collaborateurs ? Notre équipe de Webconversion est là pour vous accompagner et vous permettre de créer des leads magnet efficaces pour votre site web.