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7 Indicateurs pour mesurer l’expérience utilisateur sur son site web

par | Outils marketing

Ces dernières années, le digital s’est recentré sur les utilisateurs et leur satisfaction. Offrir la meilleure expérience utilisateur ou UX est devenu le challenge des services marketing et commerciaux. Pour adopter une bonne stratégie d’UX, nous vous donnons les indicateurs d’analyse à suivre.

 

UX ou Expérience utilisateur d’un site : de quoi parle-t-on ?

 

L’expérience utilisateur, ou UX pour « User eXperience », est une notion qui désigne l’impression globale et les ressentis d’un utilisateur suite à sa consommation d’un produit, d’un service ou d’une interface. Le terme est particulièrement utilisé dans le milieu digital pour identifier l’appréciation des sites web et des logiciels/applications par leurs visiteurs et utilisateurs.

 

Les éléments les plus importants de l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, la performance d’un site web ou d’une application est définie non plus par l’approbation du commanditaire, mais par la satisfaction de l’utilisateur. Celle-ci est augmentée lorsque le site ou le logiciel remplit différents critères :

  • Le design est cohérent et l’ergonomie est bonne (ex : association de couleurs qui assure la bonne lisibilité du texte) ;
  • Les informations sont claires, sans erreur et avec des sources fiables (ex : témoignages, sources, page de présentation de l’entreprise…) ;
  • L’usage est facile, intuitif et ludique (ex : barre de recherche, animations, texte accrocheur, mots-clés…) ;
  • Le visiteur peut naviguer depuis différents supports (ex : smartphone, ordinateur et tablette).

 

 

Pourquoi se lancer dans une démarche UX est essentiel ?

 

Surfer sur le net devrait toujours être une expérience agréable, surprenante et amusante.

Les internautes ont peu de patience et beaucoup d’attentes : s’ils n’apprécient pas leur visite d’un site web, la majorité n’y retournera plus. Dans les critères de sélection, on sait par exemple que 40% des utilisateurs quittent un site en cours de chargement s’ils doivent attendre plus de 3 secondes !

Il est donc impératif d’optimiser les différents paramètres design et les fonctionnalités de votre site, pour éviter une perte drastique de trafic.

C’est là que la stratégie UX intervient : si vos visiteurs voient leurs besoins comblés en termes de navigation, ils passeront plus de temps sur votre site, en parleront plus volontiers à leur entourage, et seront finalement plus enclins à rejoindre votre clientèle.

 

UX design : les erreurs à éviter

Dans la définition de votre démarche UX, vos services marketing et commerciaux doivent connaître les éléments les plus gênants pour les visiteurs, ces points noirs qui les font fuir :

  • Un chargement qui dépasse quelques secondes, en particulier sur la page d’accueil ;
  • Une lecture des textes fastidieuse (petite taille, colonnes trop larges…) ;
  • Un accès aux outils peu pratique (liens trop décentrés, barre de recherche trop réduite) ;
  • Une répétition d’erreurs d’orthographe, de grammaire et factuelles ;
  • Une navigation complexe/brouillon dans les formulaires ;
  • Un accès aux informations difficile.

Les modifications à apporter à votre site web vont dépendre directement de la User eXperience. Grâce à une analyse claire et précise de l’UX via un ensemble d’indicateurs, vous assurez à votre entreprise une nette progression de vos taux de conversion !

 

Lire aussi : 9 conseils pour optimiser ses landing pages

 

7 indicateurs à suivre pour analyser l’UX de son site web

 

Vous connaissez maintenant les éléments ergonomiques à privilégier et ceux à éviter pour la globalité des internautes. Mais, pour adapter la démarche UX à vos buyer personas, vous devez observer et mesurer leur utilisation du site. En analysant les KPI (Key Performance Indicator, soit les indicateurs clés de performance), vous affinerez votre stratégie et votre entreprise fera les bons choix en matière d’UX design.

 

Nombre de pages vues

Le chiffre le plus souvent utilisé par les entreprises pour tester la performance de leur site web est le nombre global de visites : précisez cette mesure avec le nombre moyen de pages vues par chaque internaute, lors de sa navigation sur votre site. Plus ce nombre est important, plus il marque l’intérêt des utilisateurs.

 

Vitesse du site

Vous savez que le chargement de vos pages peut fortement inciter vos utilisateurs à rester ou à partir. Connaître la vitesse de votre site web, soit le temps de chargement de chaque page, est essentiel pour agir sur les éléments les moins ergonomiques.

 

Taux de clics / global et par page

Ce taux est calculé à partir du nombre de clics effectués sur au moins une zone de chaque page, rapporté au nombre d’affichages de la même zone. Cette donnée indique l’efficience des éléments principaux de votre site web.

 

Distribution des clics

La distribution des clics correspond au nombre de clics sur les différentes zones d’une même page. L’analyse de cet indicateur vous informe sur les zones les plus appréciées par vos visiteurs.

 

Taux de conversion / global et par page

Plus la navigation de vos clients potentiels se finalise avec une action voulue par votre entreprise, plus votre taux de conversion est optimal (téléchargement d’un document, saisie de données sur un formulaire, achat d’un produit…). C’est donc un critère important à prendre en compte pour optimiser certaines fonctionnalités.

 

Taux d’abandon

A l’inverse, le nombre d’utilisateurs ayant quitté un processus avant sa finalisation, soit le taux d’abandon, est un indicateur intéressant pour cibler les parcours et éléments moins performants.

 

Taux de rebond

De la même manière, le taux de rebond permet de calculer le pourcentage de visiteurs ayant fermé votre site après avoir affiché une page, et sans avoir cliqué. Au-dessus de 50%, un taux de rebond est considéré comme mauvais.

 

Au-delà de ces statistiques, la mesure qualitative peut également enrichir votre stratégie UX. Cela passe par l’utilisation de sites et d’applications dédiés, comme les questionnaires en ligne ou les heatmaps, et par la mise en place d’enquêtes et d’ateliers pour récolter les avis et confronter les points de vue.

Penser vos sites web en fonction de l’expérience utilisateur est non seulement devenu indispensable pour ne pas perdre de trafic, mais cela constitue surtout un atout précieux pour améliorer vos taux de conversion. La démarche UX consiste à analyser les habitudes de vos utilisateurs pendant leur navigation afin d’anticiper leurs attentes. En adaptant votre stratégie d’UX design et l’ensemble de votre ergonomie à leurs besoins, vous assurez un vrai confort pour vos visiteurs, donc une pleine satisfaction de votre interface digitale !

 

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