Si vous avez des postes difficiles à pourvoir, qui restent longtemps sur le marché, nous vous proposons une solution innovante pour résoudre cet obstacle. Grâce à l’inbound recruiting, vous perdrez moins de temps en recrutement et pourrez ainsi réduire votre time-to-fill. Nous allons ci-dessous vous expliquer pour quelles raisons il pourrait être intéressant pour votre entreprise de se pencher sur l’inbound recruiting.
Qu’est-ce que le time-to-fill ?
Le time-to-fill est une unité permettant de définir le temps nécessaire à une entreprise pour pourvoir un poste, en tenant compte des coûts de recrutement et de la qualité des profils des candidats.
Cela permet d’identifier quelles stratégies de recrutement sont les plus efficaces, de vous alerter quand un recrutement prend trop de temps, mais aussi d’anticiper et de préparer au mieux les recrutements à venir.
Le time-to-fill se calcule en comptant le nombre de jours pendant lesquels le poste est vacant. Le début et la fin de cette période de calcul varient selon les différents services RH. Elle peut commencer dès que le poste est ouvert ou dès qu’une annonce est publiée, et elle se termine souvent au jour où le candidat accepte l’offre, ou le jour où il intègre l’entreprise. Le plus important est que ces jours de début et de fin soient communs pour tous les recrutements de l’entreprise.
Pourquoi faire de l’inbound recruiting ?
L’inbound recruiting s’inspire de l’inbound marketing : en substance, il s’agit de générer du contenu attractif et de qualité afin de faire de votre cible un candidat potentiel.
Aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux, les techniques de recrutement doivent s’adapter. Dans certains secteurs, notamment dans le numérique, les candidats sont rares et les rapports de force entre recruteur et candidats sont alors inversés. Ce sont maintenant les entreprises qui doivent se montrer sous leur meilleur jour et mettre en œuvre des stratégies pour paraître attrayantes.
“69% des candidats n’accepteraient pas un emploi au sein d’une organisation qui a mauvaise réputation à leurs yeux” (Glassdoor).
Comment faire de l’inbound recruiting ?
Attirer les bons talents
Comme en inbound marketing, il est essentiel de bien définir les buyer personas, ou ici, candidate personas, afin de proposer du contenu susceptible de les intéresser et de le diffuser massivement sur votre blog, les sites carrière et les réseaux sociaux (notamment sur Linkedin). Le but est de toucher les personnes en recherche passive d’emploi et de les amener à interagir avec vous. Cela vous permet alors d’avoir un vivier de candidats potentiels.
Convertir ces talents en candidats potentiels
Avant de publier un appel à candidatures, il faut être vigilant sur la clarté, la transparence et l’attractivité de votre offre. Il est essentiel de ne pas être excessif en faisant des promesses que vous ne pourrez pas tenir. Une telle stratégie se retournerait forcément contre vous. Authenticité et sincérité seront donc vos mots d’ordre. Cela amènera les candidats potentiels à vous considérer comme une marque de confiance.
Recruter de nouveaux talents
Lorsque vous êtes en phase de recrutement, grâce aux outils CRM et marketing automation comme Plezi, vous serez en mesure de dresser une liste de candidats passifs ayant un profil qui vous intéresse, mais qui n’ont pas postulé. Vous pourrez alors leur proposer de le faire ou les inviter à des événements pour découvrir votre entreprise. Aussi, ne négligez pas les candidats qui ont été recalés et continuez à entretenir le dialogue avec eux, ou à leur proposer de postuler à d’autres de vos offres.
S’il existe d’autres méthodes de recrutement innovant et efficace, l’inbound recruiting présente cependant le double avantage d’attirer vers votre entreprise des candidats qui répondent à vos besoins mais aussi de diminuer les coûts du recrutement en vous appuyant sur une marque employeur forte.
Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d’une telle stratégie pour votre recrutement, WebConversion se propose de mettre ses compétences à votre service pour déployer avec vous des stratégies d’inbound recruiting et vous aider à dénicher les meilleurs talents.