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Générateur de mots clés : les 5 meilleurs outils pour votre Seo

par | Outils marketing, Référencement - SEO

La visibilité sur internet passe aujourd’hui du contenu web de qualité avec un travail approfondi pour la sélection des mots clés visés. En effet, le contenu est roi, et atteindre sa cible dans le cadre d’une recherche organique ou via un lien sponsorisé vous astreint à mettre en place une stratégie de mots clés pertinente. L’utilisation d’outils générateur de mots clés gratuits ou payants est devenue incontournable pour y parvenir. En effet, selon leur aboutissement technologique, ils comparent votre site aux principaux indicateurs de performance de vos concurrents tels que le trafic, le volume de recherche, l’estimation du CPC, le positionnement par mot clé, le nombre et la tendance des résultats de recherche. Les meilleurs tools intègrent aussi d’autres fonctionnalités SEO telles que les temps de chargement des pages, les liens entrants, les erreurs et permettent ainsi de rectifier le tir ou de revoir carrément une stratégie bancale.

Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix aussi, nous vous proposons notre top 5 des outils planificateurs et générateurs de mots clés.

 

Google Keyword Planner : le planificateur de mots clés de Google Adwods

Pour commencer notre classement, Google Keyword Planner est l’outil de mots clés classique proposé par Google et le plus fréquemment cité.

Pour illustrer nos remarques, prenons comme exemple l’expression « Inbound marketing ».

google keyword planner

Pour un mot clé ou une expression clé, la vue d’ensemble communique :

  • L’historique des tendances de recherches sur 12 mois
  • Le nombre moyen de recherches mensuelles incluant les variantes proches du mot : pour évaluer la popularité des mots clés selon les périodes de l’année
  • La concurrence : cette information indique le degré de compétitivité d’un emplacement d’annonce pour ce mot clé. Le degré de concurrence (faible, moyenne ou élevée) est déterminé en fonction du nombre d’annonceurs qui définissent des enchères pour chaque mot clé par rapport à l’ensemble des mots clés sur Google.
  • Le taux d’impression : nombre d’impressions divisé par le nombre total de recherches effectuées au cours du mois calendaire précédent. Utile  pour détecter les possibilités pour ce mot clé de générer des impressions et des clics
  • Enchères haut de page : ce sont les montants CPC minimum et maximum que les annonceurs ont payés pour ce mot clé selon des critères de ciblage géographique et d’autres paramètres propres aux campagnes Adwords.

Il est bien sûr possible paramétrer des rapports et créer vos tableaux de bords en fonction de nombreuses variables.

Cet outil de mots clés gratuit est plutôt clair et ses possibilités sont vastes. Ceci dit, il faut garder à l’esprit que Google, sous couvert de la gratuité de son outil, cherche à vendre de l’Adwords : les suggestions sont donc à prendre avec du recul, et ne doivent pas occulter les analyses qualitatives permettant de produire du content marketing de qualité.

Son inconvénient majeur : outre le fait de devoir posséder un compte Google, il est nécessaire d’avoir une campagne Adwords en cours pour avoir accès à l’intégralité des fonctionnalités de l’outil. Donc il faut déjà avoir « consommé » ! CQFD !

propulser votre site web dans les premiers résultats Google

 

Semrush et Ahrefs : des générateurs de mots clés ultra-performants

En matière d’outils mots clés, Semrush et Ahrefs offrent l’avantage de compiler l’ensemble du trafic internet : vous en apprenez autant sur votre site que sur celui de vos concurrents. Les rapports d’analyse, disponibles sur Deskop ou mobile, présentent  un degré de détail impressionnant à mesure que l’on approfondit chaque indicateur de performance, tout en étant intuitifs et clairs.

Concernant les données sur les mots clés, ces outils mettent le paquet : pour chaque mot ou expression clé, le dashboard vous offre en une page, une vision précise du trafic organique et payant, l’estimation du volume de recherches, les mots clés correspondants et suggestions de mots clés associés. La recherche par filtre (saisonnalité, influenceurs, sharers …) fait gagner un temps inimaginable selon le canal choisi.  A noter également le service permettant de tester la difficulté à se positionner sur un mot clé et la suggestion de mots clés moins concurrentiels pour capter plus facilement une part moindre des requêtes mais tout aussi qualitative.

Reprenons notre expression Inbound marketing sur l’outil Ahrefs :

ahref

Le tableau de bord d’Ahrefs présente les principaux indicateurs de performance concernant le volume de recherche, le nombre de clics, en indiquant les pourcentages provenant des trafics organique et payant. Sur la même page, apparaissent les mots et expressions clés générant du trafic, selon qu’ils possèdent les mêmes termes, un des termes qui permet également de se classer, ainsi que des suggestions. L’historique des SERP’s est également visible.

La vue d’ensemble de Semrush met l’accent sur le volume de recherche organique et se concentre plutôt sur le CPC pour la recherche payante. Un parti pris, sachant que des  données approfondies sont accessibles en quelques clics. Il est intéressant de pouvoir visualiser sur la même page, les premières url positionnées sur le mot clé, en recherche organique d’un côté et en recherche payante de l’autre.

semrush

semrush

 

Deux autres fonctionnalités qui méritent d’être soulignées sur Semrush et Ahrefs :

  • L’Audit de site est une fonctionnalité très complète dans le sens où l’ensemble de votre contenu est scanné : temps de chargement des pages, erreurs 404, pages manquantes, défaut de balises SEO, et toutes les erreurs pouvant pénaliser votre référencement. Ahrefs ressort grand gagnant sur la pertinence de son analyse.
  • L’étude des backlinks fournit une bonne visibilité sur la qualité de vos liens entrants (type de baklink, autorité des domaines référents, localisation géographique, liens no follow, nouveaux liens, redirections, liens par type de plateforme, par langue). A ne pas négliger lorsqu’on sait qu’une mauvaise gestion des liens peut fortement pénaliser le référencement d’un site et donc sa visibilité sur le web.

Pour résumer, ces deux outils de mots clés sont redoutablement efficaces et complets pour travailler de  manière générale votre référencement SEO.

Un seul bémol : le prix. Même si Semrush propose un mini service gratuit, il faut en effet compter pour chacun des deux outils, environ 99$ mensuels pour la version de base.

 

Ranxplorer : un outil SEO pas cher pour générer vos mots clés

Cet outil, lancé fin 2016 reprend les data SEO et SEA de votre site comme l’analyse du trafic, sa répartition entre SERP, images, videos, comparaison de vos mots clés positionnés avec ceux de la concurrence, les urls détectées, le top 10 de vos mots clés d’entrée, ou encore l’estimation du volume de recherche. Outre un design agréable, la valeur ajoutée de Ranxplorer réside dans le fait que l’outil propose des fonctionnalités orientées autour des opportunités :

  • Mots clés « manqués » et qui ne font donc pas (encore) partie de votre stratégie SEO/SEA alors que vos concurrents y ont détecté une opportunité
  • Gain à moyen et long terme : c’est l’estimation du potentiel de croissance de votre SEO, si vos mots clés étaient au top du positionnement. Un bon indicateur de votre marge de progression et des opportunités sur lesquelles vous orienter.

ranxplorer

Un bon point pour les filtres de trafic qui permettent notamment de détecter vos mots clés en position zéro. Cette possibilité, offerte par très peu d’outils, permet notamment d’analyser les data des concurrents et d’optimiser votre contenu en conséquence.

Enfin, comme il en existe sur d’autres outils, un onglet est dédié à la sémantique pour comprendre quelles sont les questions liées, les termes approchants, la longue traine, les co-occurrences, les questions les plus tapées par les internautes… Ranxplorer a cette particularité de mettre à disposition les estimations de volumes et de saisonnalité afin d’adapter votre contenu.

En résumé : outil pratique et innovant en matière de fonctionnalités, Ranxplorer est idéal pour un premier outil et se distingue par un tarif mensuel ultra abordable :

  • Starter : 19.90€ HT/mois, 500 mots clés par site, 500 pages vues/mois, 50 exports/mois
  • Premium : 69.90€/mois, 30000 mots clés par site, 5000 pages vues/mois, 500 exports/mois et 30000 crédits API, 3 mois d’historique détaillé
  • Agency : 199.90€/mois, 50000 mots clés par site, 25000 pages vues/mois, 2500 exports/mois, 50000  crédits API, 12 mois d’historique détaillé

 

Answer the public : un outil mots clés gratuit à exploiter en début de réflexion stratégique !

Lancé en 2014, cet outil de visualisation récupère et organise les suggestions de Google et Bing et les associe à questions, des propositions, des comparaisons.

Le principe est simple : vous tapez un mot ou une expression clé dans l’application Answer the public et en quelques secondes, vous obtenez des questions et des associations d’idées liées à ce mot ou cette expression. Imaginez les avantages à utiliser cet outil au regard de la course à la position zero !

answer the public

Pratique : l’outil organise les résultats  sous forme de rosaces téléchargeables ou exportables au format csv et de listes alphabétiques présentant chacune un lien vers la page de recherche.

Vous l’aurez compris, cet outil fonctionne de manière totalement automatisée donc la pertinence des résultats laisse parfois à désirer. A vous de faire le tri. Answer the public permet d’entamer une première réflexion, constituer une première liste de mots clés, saisir les opportunités sur des suggestions auxquelles vous n’auriez peut-être pas songé, mieux connaître les questions et intérêts des internautes grâces aux requêtes captées … c’est déjà bien mais pas suffisant.

A utiliser donc comme accélérateur, en complément d’outils plus complets, la gratuité et la simplicité d’utilisation méritant que l’on ne s’en prive pas !

SEO Hero.tech : outil gratuit pour vos mots clés,  créé par le gagnant 2017 du concours SEO Hero

Pour la petite histoire, le concours SEO Hero, organisé par l’éditeur de sites web open source Wix, récompense le site qui se positionne le plus haut sur la requête « SEO Hero »,  en utilisant des techniques originales mais qui respectent les consignes de Google. C’est le français Walid Gabteni  qui a remporté l’édition 2017 en faisant connaître son outil en cours de développement baptisé SEO Hero !

Cet outil analyse les premiers résultats d’une requête, et donne en quelque sorte le champ lexical des pages les mieux positionnée sur un mot clé. Autrement dit, SEO Hero axe ses données sur le paramètre très Google friendly qu’est la sémantique. Une manière d’explorer sa thématique à fond et de générer  un trafic plus ciblé sur votre site internet.

SEO Hero

Version bêta d’une nouvelle génération d’outils et coup de cœur de Webconversion, SEO Hero doit figurer parmi votre shortlist de sites à consulter pour élargir et enrichir le champ lexical de vos pages web. Et si nous le plébiscitons, c’est parce qu’il est totalement gratuit … pour l’instant !

 

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