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7 erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn Ads

par | Social Selling

En quelques années, LinkedIn est devenu l’un des acteurs majeurs de la publicité sur internet, notamment dans le B2B. Son plus gros avantage ? La capacité de cibler des publics spécifiques en fonction des titres de poste, des secteurs d’activités, du niveau d’expérience…

Le ciblage et la mise en place des publicités doivent donc être judicieux afin de maîtriser votre budget car le CPC (Coût par Clic) sur LinkedIn peut s’avérer très élevé, très rapidement… Suivez nos conseils pour éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher !

 

1 – Vouloir cibler trop large vos campagnes LinkedIn Ads

Même si l’audience doit rester suffisamment large, les publicités doivent atteindre en priorité des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre. Commencez par créer vos buyers personas afin d’avoir une idée très précise du profil de vos cibles. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous évitera les erreurs.

Autre faute courante : vouloir cibler toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre. Or, même intéressées, elles ne sont pas toujours à même de passer à l’achat. Concentrez-vous donc davantage sur les décisionnaires.

Pour cela, vous pouvez opter pour deux méthodes :

  • Le ciblage par poste : CEO, directeur de département, responsables de secteur…
  • Le ciblage par ancienneté : par exemple, les personnes possédant plus de X années d’expérience dans une même entreprise (cela dépendra de votre secteur d’activité).

Il vous est possible d’effectuer des tests de ciblage en adoptant deux critères d’audience différents pour une même campagne. Ainsi, vous pourrez savoir si le ciblage par poste est plus efficace que le ciblage par niveau d’ancienneté et vice-versa.

 

 

2 – Utiliser la même publicité pour toutes vos cibles

La personnalisation est un atout important pour la publicité, en particulier sur les réseaux sociaux. Une annonce aura davantage de chances d’être cliquée si votre message correspond aux besoins, à la réalité et aux objectifs de vos cibles.

Il est donc essentiel de connaître vos cibles sur le bout des doigts et de savoir comment les atteindre. N’hésitez pas à miser sur les émotions et les frustrations pour faire résonner votre message.

De nouveau, le fait d’avoir réalisé des buyers personas précis sera d’une grande aide pour concevoir vos annonces.

 

3 – Ne pas anticiper le choix de l’objectif dans le manager de campagne

On a tendance à prendre cette étape à la légère alors que la sélection de l’objectif impacte directement le résultat de votre campagne. En effet, LinkedIn s’en inspire pour guider le choix du format et optimiser ainsi les résultats que vous recherchez.

Vous avez le choix entre 3 catégories et plusieurs objectifs :

  • Notoriété : notoriété de la marque.
  • Considération : visite du site web, engagement, vues de vidéos.
  • Conversion : génération de leads, conversions de site web, candidats.

Attention : une fois l’objectif créé, il ne peut pas être modifié. Alors autant bien réfléchir au choix de l’objectif dès le début de votre campagne.

 

4 – Utiliser des visuels peu attractifs

Même en B2B, les visuels ont leur importance. Des images fortes qui accrochent l’œil, des vidéos ou des GIF percutants… Vous avez l’embarras du choix pour attirer l’attention de votre cible sur LinkedIn.

A fortiori, les visuels ont un impact concret sur le taux d’engagement. Les images et les vidéos impactantes, tout comme les couleurs vives, permettent de mieux ressortir sur le flux LinkedIn et incitent donc davantage les internautes à s’arrêter et à cliquer.

Afin de vous distinguer et d’entretenir votre image de marque, pensez également à les adapter à votre charte graphique.

 

5 – Ne pas mesurer les résultats et l’a/b testing de vos posts sponsorisés

Dans le cadre de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, les tests sont essentiels pour mieux comprendre votre cible et améliorer votre stratégie. LinkedIn vous propose justement cette fonctionnalité.

Nous vous conseillons donc de réaliser au moins deux publicités par campagnes (voire plus si cela vous paraît pertinent) et de modifier quelques éléments clés tels que le titre ou l’image par exemple.

Ne réalisez pas plus d’un changement par publicité. De cette manière, vous pourrez comparer les résultats de ces dernières et voir ce qui fonctionne le mieux en termes d’engagement.

Procédez par étape et réalisez un second test un mois plus tard avec une autre variation. Ainsi, vous aurez, à la fin de votre campagne, une vue plus précise de ce qui fonctionne réellement auprès de votre audience. Vous pourrez alors ajuster les suivantes et gagner en efficacité au fil du temps.

 

6 – Ne pas proposer des pages mobile-friendly

On ne vous apprend rien. En 2021, selon l’étude annuelle Médiamétrie, le smartphone était le premier appareil utilisé par les Français pour se connecter à internet : « chaque jour, 6 Français sur 10 se connectent à internet via leur mobile, soit 37,3 millions de personnes. »

Le smartphone est notamment l’appareil privilégié pour l’accès aux réseaux sociaux. C’est pourquoi, dans la cadre d’une campagne publicitaire sur LinkedIn Ads, il est indispensable de prendre cet élément en compte.

Outre votre campagne, vous devez penser à l’accès à votre site ou à la landing page derrière votre annonce. Il est essentiel de garantir une excellente expérience utilisateur. Assurez-vous que la page vers laquelle vous dirigez votre audience soit mobile-friendly, réactive, et que le formulaire, s’il y en a un, soit simple à remplir sur un smartphone.

 

7 – Négliger sa page Entreprise

Dernière erreur, et non des moindres : une page entreprise pauvre en contenu et offrant une mauvaise expérience utilisateur. Une erreur qui pourrait bien ruiner les bénéfices de votre campagne publicitaire.

En effet, en consultant vos annonces, vos cibles peuvent être tentées de se rendre sur votre page entreprise LinkedIn. C’est très positif et cela montre que vous avez suscité leur intérêt. Autant ne pas les décevoir ! Celle-ci doit donc être à jour et actualisée régulièrement avec des contenus pertinents.

Ce faisant, vous renforcez votre image de marque, suscitez la confiance de vos visiteurs et augmentez l’engagement de votre campagne publicitaire.

 

En résumé, une campagne LinkedIn bien menée peut avoir un impact puissant sur votre business. Mais ne naviguez pas à vue et appuyez-vous sur des données, des observations et des tests fiables avant de la lancer. Cela vous permettra de conserver la maîtrise de votre budget ! Besoin d’être accompagne dans la création de vos campagnes LinkedIn Ads ? Contactez-nous !

 

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