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Qu’est-ce que le content shock ?

par | Content Marketing

Sur le marché du digital, les entreprises créent le maximum de contenus pour attirer et convaincre les consommateurs. Le boom des publications disponibles accélère chaque année les effets du content shock, véritable épine dans le pied des publicitaires. Face à la lassitude des consommateurs, il devient nécessaire d’adopter une nouvelle stratégie dans l’élaboration et la diffusion des contenus.

 

Content shock : kesako ?

Le content shock, littéralement « choc des contenus » est une théorie émise en 2014 par un expert en marketing international, Mark Schaefer. Depuis l’avènement d’Internet, de plus en plus de publications sont partagées ; mais cette explosion de contenus digitaux n’est pas proportionnelle au nombre de consommateurs. Le content shock traduit donc une offre d’informations en ligne trop dense pour être bien assimilée. Et pour cause, elle double de taille tous les 9 à 24 mois !

Pourtant, les internautes sont à la recherche du contenu et font défiler les posts sur des durées croissantes, l’équivalent d’une demi-journée en moyenne au total (selon une étude effectuée en 2020 par la société Nielsen). Pour une entreprise, augmenter son nombre de publications est la garantie d’une meilleure visibilité, surtout quand elles proviennent d’une stratégie d’Inbound Marketing.

Le content shock survient quand le consommateur est saturé d’informations, et accorde ainsi moins d’attention à ce qu’il lit, entend ou voit sur ses supports connectés. Le phénomène est accentué par la prédominance de certaines sociétés sur le Web, très actives dans le partage de publications. Cela pousse les concurrents à développer une offre de contenus encore plus abondante, et parfois moins pertinente. Résultat : les consommateurs peuvent se sentir noyés dans cette vague d’informations, et y portent moins d’intérêt. De ce fait, la création de multiples contenus par les entreprises finit par perdre en rentabilité.

 

Les entreprises publiant plus de 16 articles par mois possèdent 3,5 fois plus de trafic que les entreprises en publiant de 0 à 4 par mois. Hubspot

 

La stratégie pour limiter le content shock

Afin de se démarquer dans le contenu de masse disponible, les sociétés ont tout intérêt à changer leur approche. Non pas en limitant leurs publications, mais en adaptant leur stratégie de content marketing au marché et à la réalité du content shock.

Plusieurs aspects sont à prendre en compte dans le développement d’une stratégie d’Inbound Marketing plus performante :

  • Bien connaître son buyer persona pour toucher la bonne cible
  • Adapter les contenus en fonction des étapes de le buyer journey
  • Limiter le nombre de formats utilisés
  • Privilégier les contenus de qualité et effectuer des mises à jour régulières
  • Alterner les articles de fond et les micro contenus, ou snack content
  • Veiller à appliquer les bonnes pratiques de référencement SEO

La méthode Content x10

Développée par Garett Moon, CEO de CoSchedule, dans son livre « 10x Marketing Formula », la méthode Content x10 s’inscrit dans une stratégie globale de content marketing destinée à optimiser sa visibilité sur Internet. Elle s’appuie sur la création et la diffusion de contenus utiles et originaux, régulièrement actualisés et republiés par l’entreprise. Ces publications sont réalisées à partir d’un mot-clé choisi pour la cible de la société. Le thème général est ensuite décliné en plusieurs contenus avec des analyses profondes et des informations percutantes et chiffrées. Ils apportent ainsi un regard neuf aux consommateurs, suscitent leur curiosité et leur donnent envie de consulter les autres publications de l’entreprise sur le même thème.

 

A une époque où le nombre de publications digitales explosent, les internautes se dirigent vers les contenus les plus captivants, et se détournent des sociétés aux posts redondants. Au-delà d’un désintérêt, le content shock peut provoquer une dégradation de l’image de l’entreprise auprès de sa cible. Mais le content shock peut aussi être utilisé pour se démarquer sur le Web, quand il s’inscrit dans une stratégie de content marketing basée sur la qualité et la sélection des contenus. Les entreprises les plus performantes sauront s’adapter à l’état du marché, avec agilité et pertinence !

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