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Algorithme LinkedIn 2024 décrypté : Comment optimiser la visibilité de vos posts

par | Réseaux sociaux

Reconnu par les aficionados de LinkedIn comme un ponte du réseau professionnel, Richard Van der Blom a publié, le 6 février dernier, une étude pour comprendre les mécanismes de l’algorithme LinkedIn. Visibilité des post, engagement, types de formats, interaction… il a tout passé au crible dans un document de 123 pages ! Si vous n’avez pas envie de la lire en entier, retrouvez notre analyse de l’étude dans cet article et découvrez les informations les plus importantes à connaitre sur l’algorithme LinkedIn en 2024.

 

1. Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn pour définir la visibilité de vos posts ?

Votre publication est prête. Vous appuyez sur Post et comptez sur l’algorithme pour la diffuser au plus grand nombre. Mais que va-t-il faire en premier ?

Si vous ne le saviez pas déjà, l’algorithme LinkedIn suit 4 phases pour décider si oui ou non votre publication va se propager auprès d’une audience plus large.

Phase 1 : Publication sur LinkedIn

L’algorithme va tout simplement montrer la publication à votre réseau le plus proche.

Phase 2 : Taux d’engagement

Après 90 minutes de publication, l’algorithme mesure l’engagement qu’elle a suscité (clics, likes, commentaires, partages, etc.). C’est dans cette heure et demie qu’il va décider si la publication est intéressante ou non.

Phase 3 : Effet spirale

La sauce commence à prendre. Lorsque le taux d’engagement est bon, LinkedIn diffuse le post auprès du réseau des personnes qui l’ont commenté ou liké (dans les 8 heures).

Phase 4 : Viralité

L’engagement autour de votre post est tel que LinkedIn continue d’élargir l’audience de façon exponentielle. Plus des profils commentent et likent, plus le post est proposé sur les fils d’actualité du réseau du réseau de votre réseau, et ainsi de suite. La croissance d’un post les jours suivant sa publication est basée sur l’engagement des phases 2 et 3.

 

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2. Quels sont les meilleurs formats de publication sur LinkedIn ?

Savez-vous que les messages trop promotionnels peuvent voir leurs performances diminuer de 75 % ? Ou encore qu’un carrousel avec moins de 5 diapositives entraîne une diminution de 35 % de sa portée ?

Le choix du format va au-delà de la simple créativité : il a un impact tangible sur la place qu’occupe votre contenu dans le fil d’actualité de votre réseau, influençant finalement sur votre portée et vos impressions. Si ces dernières peuvent refléter le succès du contenu, l’objectif ultime est de favoriser l’engagement et d’obtenir les conversions souhaitées de la part de votre public. La popularité d’une page entreprise dépendra de la diversité de ses formats.

💡 Notre conseil reste de suivre régulièrement les types de contenu qui suscitent le plus d’engagement et d’ajuster votre stratégie en conséquence pour maintenir un mix de contenus dynamiques et efficaces.

Voici le classement des formats qui fonctionnent le mieux.

#1. Le sondage

Le sondage se révèle être un outil essentiel pour collecter des avis, encourager les échanges et même attirer des prospects. Toutefois, seulement 1,2 % de l’ensemble des publications sur LinkedIn prennent la forme de sondages, un chiffre relativement modeste au vu du niveau d’engagement et de visibilité qu’ils peuvent générer. En termes de visibilité, les sondages se distinguent par leur efficacité, affichant une croissance de 1,99 fois par rapport à la visibilité médiane, et une croissance encore plus marquée de 2,16 fois sur les pages des entreprises.

#2. Le carrousel

Le carrousel a vite su s’imposer comme format de prédilection pour se démarquer sur LinkedIn. Il représentait 4,2 % des posts en novembre 2022 et 8,1 % en décembre 2023. Malgré sa popularité, le format semble désormais être victime de son succès. Dès juin 2023, la portée des publications carrousel chutait de 45 %, signalant un pivot dans les stratégies de contenu. Ce constat ne signe pas pour autant la fin du contenu, loin de là. Il bénéficie toujours d’une portée supérieure (1,6 fois plus grande que celle des publications texte et image), bien que cela soit en recul par rapport à leur maximum de 2,2 fois en novembre 2022.

💡 Pour continuer de surfer sur la popularité de ce format, ne négligez pas le fond de vos slides !

#3. Le post simple + image

La combinaison d’un texte et d’une image reste une stratégie solide pour attirer l’attention sur LinkedIn. Ce type de format est idéal pour créer de l’engagement sur votre page, sous réserve de respecter la longueur du texte, entre 900 et 1 200 caractères. Le choix d’images pertinentes peut augmenter la portée de 15 à 20 %. Chaque image supplémentaire peut contribuer à une augmentation de 5 % de la portée, mais seulement jusqu’à la cinquième image. Après cela, le nombre d’images n’a plus d’effet sur la portée.

#4. Le texte seul

Les publications textuelles sur LinkedIn demeurent puissantes en termes d’impact. L’approche directe et simplifiée du texte pur peut engendrer une forte interaction si elle est mise en œuvre de manière efficace. Faciles à créer si optimisés (entre 1800 et 2100 caractères), ils représentent 16 % de l’ensemble du contenu sur LinkedIn.

Les 5 % de posts les plus performants retiennent l’attention du public pendant 90 à 150 secondes, avec un indice de lisibilité compris entre 0 et 7, confirmant que la simplicité favorise l’engagement.

Pour autant, contrairement aux profils personnels chez qui l’impact reste fort, les posts de texte seul sur les comptes entreprise ne performent pas autant (0,46 fois la médiane versus 1,17 fois la médiane).

💡 N’oubliez pas d’ajouter des call-to-action pour renforcer le pouvoir du texte en renvoyant vers un webinar ou un évènement que vous organisez par exemple.

 

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3. Est-ce que je peux mettre des liens externes dans mes posts ?

La publication de post, en particulier pour une entreprise B2B, participe à améliorer sa notoriété et à générer des leads quand elle est accompagnée d’un lien externe renvoyant vers une landing page ou encore une inscription à un webinar.

Or, d’après l’étude, il semblerait que l’intégration de lien dans une publication réduise notablement sa portée. La raison semble venir du fait que les utilisateurs de la plateforme rechignent à quitter son écosystème ; ce que LinkedIn comprend comme un facteur défavorable.

Aussi, pour répondre à vos besoins de génération de lead sans vous faire invisibiliser par l’algorithme, voici 3 astuces à appliquer :

  1. Inclure le lien directement dans le texte de la publication. Si votre objectif est la conversion immédiate, par exemple l’inscription à un événement, cette approche directe pourrait être la plus appropriée.
  2. Ajouter le lien dans les commentaires: cette méthode pour contourner l’algorithme semblait fonctionner jusqu’à octobre 2023 mais LinkedIn semble désormais masquer ces commentaires au motif qu’ils ne seraient pas pertinents.
  3. Modifier le message pour inclure le lien après la publication. Vous pouvez modifier votre message pour y ajouter un lien après sa publication sans encourir de pénalité, à condition de modifier moins de 15 % du contenu. Ce faisant, vous renoncez à l’aperçu généré pour le lien.

💡 Il est donc conseillé d’attacher une image au message avant d’ajouter le lien afin de maintenir l’engagement visuel.

 

4. A quelle heure publier et comment optimiser le paramétrage des publications ?

Typiquement, LinkedIn observe 90 % de son activité quotidienne entre 7h et 21h. Pour toucher un public local, publier le matin maximise la visibilité et augmente les chances d’interaction tout au long de la journée. La rareté des posts le week-end est une opportunité, avec une augmentation notable de 50 % de la portée et de d’engagement pour les contenus publiés les samedis et dimanches

Il est également crucial de maintenir un planning de publication régulier pour habituer l’algorithme à distribuer votre contenu de façon constante à vos abonnés. Privilégiez la publication d’articles pendant 3 ou 4 jours par semaine plutôt que de le faire en rafale puis de laisser le compte silencieux.

💡 Un nouvel article publié dans les 24 heures peut diviser la portée moyenne entre les deux, mais pas la portée cumulée.

 

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5. Quelles actions réaliser après la publication de vos posts ?

Vous avez soigné votre post LinkedIn et pensiez que vous devriez en rester là ? Vous avez torts ! Selon l’étude, les actions faites post publication sont aussi importantes, pour valoriser la portée de votre post.

💡 Voici quelques actions intéressantes à réaliser :

  • Répondre aux interactions dans l’heure qui suit la publication, notamment les commentaires ;
  • Rédiger 2 à 5 commentaires sous votre post avec des compléments d’informations pour lancer la discussion ;
  • Mentionner des profils intéressants;
  • N’hésitez pas à partager votre message le deuxième jour pour augmenter l’engagement.

Et pour votre page entreprise, nous vous recommandons :

  • Repost instantané pour augmenter la visibilité du post original: vous partagez rapidement le message sans ajouter de texte.
  • Repost avec avis pour promouvoir à la fois le post original et votre propre profil : cela permet non seulement d’augmenter la portée de l’article original parmi les personnes qui suivent le profil/la page, mais aussi d’accroître la visibilité de votre profil.
  • Créer votre propre post pour augmenter la visibilité de votre propre profil: vous rédigez un nouveau post en utilisant le contenu qui vous a inspiré et en identifiant l’auteur original.

💡 Vous souhaitez apporter de la visibilité à un post en likant, partageant, commentant ? Attention à quelle action vous ferez en premier ! C’est celle-ci qui aura le plus d’impact pour l’algorithme !

 

6. Comment mettre à profit les profils de vos collaborateurs ?

LinkedIn met en place un programme qui permet de tirer parti des profils de vos collaborateurs : l’Employee Advocacy. Il est devenu une pierre angulaire pour les entreprises qui souhaitent augmenter la portée de leur page. Parmi les statistiques importantes de l’étude, on relève que :

  • L’utilisation de LinkedIn Recommend to Employees notifie environ 75 % des collaborateurs d’une entreprise, mais seulement 10 % la remarquent dans la journée.
  • Les outils externes d’Employee Advocacy avec notifications push conduisent à des taux d’engagement plus élevés que les options natives de LinkedIn.

Pour optimiser votre programme d’Employee Advocacy, vous devez cibler trois groupes distincts :

  • Les ambassadeurs passifs : généralement, ils repostent ou partagent du contenu pré-écrit.
  • Ambassadeurs actifs : ces collaborateurs s’engagent plus profondément et personnalisent souvent le contenu qu’ils partagent.
  • Les leaders d’opinion : ils ont généralement une stratégie de contenu sophistiquée qui s’aligne sur le message de l’entreprise et le renforce. Les annonces des leaders d’opinion sont 3 à 5 fois plus performantes en termes de CPC et de CTR que le contenu des pages de l’entreprise.

Afin que votre stratégie d’Employee Advocacy soit efficace, vous devez :

  • Définir clairement vos objectifs et votre stratégie de représentation.
  • Créer et partager des contenus qui résonnent avec votre entreprise.
  • Contrôler les performances du programme et récompenser les efforts des ambassadeurs.

 

Vous cherchez à améliorer la visibilité de votre page entreprise pour booster votre notoriété et générer des leads sur LinkedIn ? Faites appel à notre équipe ! Chez Webconversion, nous vous aidons à augmenter la portée de vos publications en vous créant des contenus impactants, dans les meilleurs formats, et en vous apportant des conseils pertinents au regard des dernières mises à jour de l’algorithme LinkedIn. Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour, vous aussi, devenir un crack de LinkedIn !

 

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