Par le biais des enceintes connectées et des smartphones, les assistants vocaux tels que Siri, Cortana, Alexa et Google Assistant font désormais partie intégrante de nos vies. Leur banalisation amène les marques à repenser leur stratégie SEO en tenant compte des nouveaux enjeux de la recherche vocale. Peu à peu, le moteur de recherche Google que nous connaissons tous se transforme en moteur de réponse.
Quel est l’impact de la recherche vocale sur votre référencement naturel et comment optimiser votre site pour le SEO vocal ? Réponse dans cet article !
Pourquoi la recherche vocale influence-t-elle le SEO ?
Lors d’une recherche sur Google par le biais de la saisie textuelle, les requêtes formulées oscillent généralement entre 1 et 3 mots. Mais la recherche vocale modifie les habitudes des internautes qui s’adressent à leurs assistants vocaux et smartphones comme aux humains. Les requêtes vocales peuvent donc dépasser 10 mots. Penser le SEO en fonction d’un mot-clé devient obsolète. Les expressions de longue-traîne dont la formulation se rapproche du langage naturel prennent le dessus.
Envisager une refonte complète de votre site n’est pas forcément nécessaire. Cependant, les contenus et la stratégie SEO globale doivent être adaptés en fonction des caractéristiques du référencement audio. Pour ce faire, privilégiez les requêtes longues, précises et naturelles, si possible sous forme interrogative.
Comment optimiser le SEO vocal de votre site ?
D’ici 2020, la moitié des requêtes seront vocales*. Alors, si votre site n’est pas encore optimisé pour le référencement audio, il est grand temps de prendre le virage du marketing sonore ! Voici les conseils de notre agence WebConversion.
L’optimisation on-site
Consolider le socle technique de votre site est une première étape. La majorité des requêtes vocales sont réalisées par l’intermédiaire du smartphone. Optimiser votre site selon les grands standards du Mobile First est donc une priorité. Le temps de chargement des pages doit quant à lui être réduit pour répondre au désir d’immédiateté des internautes.
Rédaction web et choix des mots-clefs
Avec l’essor du marketing audio, un seul et unique résultat est proposé comme réponse sur Google. Plus le choix, il faut désormais être premier et tout mettre en oeuvre pour positionner son contenu en position zéro ! Pour atteindre cette place si convoitée, la meilleure solution est de produire un contenu qui répond à une question du type « comment », « qu’est-ce que », « pourquoi », « quel », « où », « combien »… Bien entendu, les balises Title et Hn sont à choisir en conséquence.
Le SEO local à ne pas négliger
La recherche vocale est souvent utilisée dans le cadre d’une recherche locale, qui se fait le plus souvent sur mobile. Pour exploiter son potentiel, posséder une fiche Google My Business complète est indispensable. Pensez à préciser toutes les informations indispensables telles que l’adresse, les horaires d’ouverture, les événements… N’oubliez pas d’optimiser votre fiche en fonction des requêtes stratégiques de votre secteur qui génère le plus de trafic. L’idée est de vous positionner sur des requêtes du type « quelle est la pizzeria ouverte la plus proche ? », « où se trouve la boulangerie la plus proche ? » ou « à quelle heure ouvre / ferme le supermarché à proximité ? ».
Miser sur le SEO local s’impose comme une technique astucieuse pour positionner votre site dans une optique vocal search mais aussi pour développer vos ventes. Les internautes à l’origine de ces requêtes sont très fortement susceptibles de se rendre chez vous dans un futur proche.
Pour l’instant, le marketing sonore s’impose comme une grande tendance du search. L’apparition de podcasts parmi les résultats de recherche sur la SERP le confirme. Mais les requêtes vocales n’ont pas encore pris le pas sur les requêtes textuelles. À ce jour, il est pertinent de considérer ces deux typologies de requêtes comme complémentaires.
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