L’email est le premier outil de communication en entreprise. Souvent délaissée, la signature mail est pourtant essentielle pour véhiculer une image professionnelle et optimiser certaines campagnes marketing de votre entreprise. Elle permet à l’interlocuteur d’identifier plus rapidement qui le contacte et de créer plus facilement un lien de confiance avec lui. Découvrez vers quels outils vous tourner pour avoir le plus d’impact !
Qu’est-ce qu’une signature mail ?
La signature mail permet de mettre en avant le nom, prénom ainsi que l’entreprise de la personne qui envoie le mail. Complété par une photo, la signature permettra d’identifier plus facilement l’interlocuteur. Mais ce n’est pas tout : elle peut également être un outil de communication puissant. En effet, pour plus d’impact, vous pouvez y insérer des liens vers votre site internet, certaines pages de ventes ou encore vers les réseaux sociaux de l’entreprise. De plus en plus, la signature mail est également utilisée à des fins marketing. En effet, elle représente un puissant outil de communication qui reflète le visage de l’entreprise et qui permet aux équipes de relayer les campagnes marketing. Vous pouvez alors en profiter afin de partager un évènement, annoncer un lancement ou encore diffuser vos offres de recrutements.
Pourquoi créer une signature mail professionnelle ?
Lorsque vous créez une signature email, vous renforcez considérablement l’image de marque de votre entreprise. Elle invite l’interlocuteur à vous découvrir, ce qui créé instantanément un lien et une proximité entre lui et vous. Grâce à la signature mail, vous pouvez promouvoir votre marque en y ajoutant des images et des liens. Mais pour cela, il ne s’agit pas de choisir les éléments au hasard. Elle représente la première impression que votre destinataire aura de vous et de votre entreprise, et vous permet d’assoire votre crédibilité. Pour bien faire, elle doit être mémorable, attractive, créative, et aller à l’essentiel. Cette arme marketing vous laisse également la possibilité de promouvoir vos évènements ou vos lancements de nouveaux produits, ou encore de mettre en avant vos réseaux sociaux et vos nouveaux articles de blog. Pour résumer, la signature vous aide non seulement à véhiculer une image positive de votre marque, mais représente également l’occasion de d’intéresser l’interlocuteur à ce qu’il se passe dans votre entreprise.
Les outils pour créer une signature mail en quelques clics
Pour créer une signature mail dynamique, professionnelle et impactante, vous avez le choix entre de nombreux outils.
Gimm.io
Ce logiciel permet de créer des signatures mail personnalisées pour chacun des membres de vos équipes. Il vous propose un large choix de polices, de templates, et d’icônes, afin de créer une signature professionnelle et unique.
Comment fonctionne Gimm.io ?
Intuitive, cette solution vous propose de choisir un modèle, puis de modifier le template en preview afin de voir tous les changements que vous apportez en temps réel. Gimm.io vous donne accès à un tableau de bord qui vous permet de gérer les différents supports techniques. Le vrai plus, c’est que vous pouvez tester gratuitement l’outil avant de l’acheter. Pour une entreprise de 10 personnes, la solution vous coutera 5,85$ par mois.
MySignature
Cet outil vous permet de créer une signature mail à travers une plateforme à la fois simple d’utilisation, élégante et conviviale. Etape par étape, vous créez une signature harmonieuse, qui répond à vos besoins.
Comment fonctionne Mysignature.io ?
Via un formulaire, l’utilisateur précise toutes ses informations personnelles et professionnelles. Il fait ensuite son choix parmi plusieurs modèles qui lui permettront de personnaliser sa signature. Certains modèles sont gratuits, et d’autres uniquement utilisables avec la version professionnelle. Ces signatures sont parfaitement optimisées pour les mobiles. Avec cette solution, vous pouvez également suivre facilement l’efficacité et la performance de chacun des CTA, des bannières et des liens que vous insérez dans la signature.
Pour 10 utilisateurs, ce pack est proposé à 20$ par mois.
Signature Maker
Cette solution gratuite vous accompagne dans la création d’une signature manuscrite personnalisée.
Comment fonctionne Signature Maker ?
Un seul modèle de signature vous est proposé : vous signez à partir du tab de votre l’ordinateur. Originale et différente, cette solution vous permet de vous démarquer. Totalement gratuite, elle ne nécessite aucune installation, puisque tout se passe sur le site internet de l’entreprise !
MailSignatures.com
Cet outil guide l’utilisateur étape par étape pour réaliser sa propre signature mail de façon rapide et intuitive.
Comment fonctionne mail-signatures.com ?
Pour commencer, l’utilisateur choisit sa plateforme de messagerie. Il s’oriente ensuite vers un modèle de signature et rentre toutes les informations qui lui sont demandées. Simple d’utilisation, cet outil vous permet de créer facilement la signature qui vous ressemble, en vous guidant étape par étape.
Newoldstamp
Cet outil permet de personnaliser votre signature d’email et d’ajouter des informations grâce à des icônes, des bannières promotionnelles en bas de signature et des Call To Action.
Comment fonctionne Newoldstamps ?
Vous avez le choix entre une signature gratuite ou professionnelle. Vous remplissez ensuite un formulaire avec toutes les informations de l’utilisateur, puis visualisez chaque modification en direct. Cette solution vous offre la possibilité de personnaliser votre signature en intégrant des outils marketing tels que des bannières promotionnelles en bas de signature avec un CTA. Pour contrôler et mettre à jour les signatures mails de vos équipes, vous avez accès à une console de gestion centrale qui vous aide à avoir une vision globale de vos signatures.
Pour un pack de 10 signatures, cette solution est proposée à 28$ par mois.
CompanySig.com
Cet outil permet de créer une signature email en HTML, en vous proposant des fonctionnalités que les autres solutions n’offrent pas.
Comment fonctionne comanysign ?
Vous créez un compte et notez toutes les informations de l’utilisateur : entreprise, nom, job, téléphone, adresse, site internet… Vous choisissez les couleurs, les polices, les liens, et vous voyez ensuite le rendu sur un email, pour avoir une vision claire de la signature que vous avez créée. Ce qui différencie CompanySig.com des autres solutions, c’est qu’avec cet outil, vous avez la possibilité d’introduire une carte dans la signature mail. Vous pouvez également gérer plusieurs signatures (3 pour la version gratuite, au-delà, vous devez vous abonner à la version pro).
Prix : non communiqué
Wise Stamp
Avec cette solution, l’outil de création de signature est gratuit, mais le service d’abonnement mensuel varie selon le type d’utilisation.
Comment fonctionne Wisestamp ?
L’utilisateur s’inscrit et remplit un formulaire. Il peut ensuite avoir un aperçu de sa signature, afin de réaliser les modifications nécessaires en temps réel. Lorsqu’il a réalisé sa signature, il suffit de choisir le service de messagerie auquel il souhaite la rattacher : la signature lui est alors transmise, afin de l’incorporer directement sur son compte professionnel. Le grand avantage de cette solution, c’est qu’elle est compatible avec tous les services de messageries. Vous pouvez également y introduire des photos via votre compte Instagram, ou encore choisir d’afficher les flux RSS de l’entreprise, telles que les actualités, les nouveaux articles de blog, les nouvelles vidéo Youtube… Cette solution complète est proposée au prix de 6$ par signature.
BoostMyMail
Cette solution vous permet d’éditer, de créer et de déployer en ligne vos signatures mail pour Outlook et Gmail.
Comment fonctionne BoostMyMail ?
Il vous suffit de vous inscrire sur le site internet, de choisir le modèle, puis d’ajouter les informations de l’utilisateur afin de créer une signature sur-mesure. Vous pouvez homogénéiser et harmoniser en quelques clic toutes les signatures mail de vos collaborateurs. Cette solution vous permet également d’optimiser vos campagnes de communication, en ajoutant des bannières, des call to action et des liens. Une fois que les signatures sont adaptées, vous pouvez suivre et mesurer leur impact sur les destinataires, grâce à l’outil de tracking. Cette solution est gratuite jusqu’à 10 utilisateurs par mois. Dès 11 utilisateurs, elle vous est proposée au prix 249 € par an.
Si.gna.ture
Cet outil vous permet de créer votre signature mail professionnelle en ligne, en 60 secondes chrono.
Comment fonctionne si.gnatu.re ?
L’utilisateur remplit un formulaire, et obtient un aperçu en temps réel en bas de page. Cette solution ne propose pas d’abonnement mensuel : il existe une version gratuite, et si vous souhaitez obtenir la version pro, totalement personnalisable, vous payez en une fois. Pour 10 signatures, le prix sera alors de 35 $.
Htmlsig
Cet outil vous permet de créer des signature mail harmonieuses qui vous aident à promouvoir votre entreprise et à donner une image professionnelle aux destinataires.
Comment fonctionne htmlsig.com ?
L’utilisateur créé un compte sur le site internet, remplit un formulaire, et vérifie en temps réel la bonne disposition des éléments sur la signature grâce à l’aperçu. Facile à utiliser, cet outil possède un design épuré et harmonieux. Les utilisateurs du pack pro à 35$ par mois ont accès à un tableau de bord afin de gérer les signatures des équipes de leur entreprise.
Soigner votre signature mail est indispensable pour une image professionnelle. Plus qu’un simple outil définissant l’identité de votre entreprise, elle peut également être un réel vecteur de communication. Le choix qui s’offre à vous en matière d’outils est considérable, alors n’attendez plus pour créer une signature impactante !