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5 astuces pour trouver de nouveaux sujets d’articles pour votre blog B2B

par | Content Marketing

Tenir un blog vous permet non seulement d’asseoir votre expertise auprès de votre cible d’acheteurs, mais aussi d’attirer du trafic qualifié vers votre site internet. Mais pour qu’il soit un réel succès, encore faut-il l’alimenter en contenus intéressants et pertinents pour de potentiels prospects. En effet, il s’avère parfois difficile de se renouveler et de trouver de nouvelles idées de sujets à aborder. Vous êtes en panne d’inspiration ? Vous aimeriez connaître les techniques pour produire sans cesse des contenus captivants, originaux, à fort potentiel SEO et qui génèrent de l’engagement auprès de vos cibles ? Si vous avez défini au préalable votre ligne éditoriale, fil conducteur de toute stratégie de content marketing, vous avez déjà identifié les principales thématiques que vous souhaitez traiter. Découvrez ici 5 astuces pour trouver constamment des sujets d’articles pour votre blog B2B.

S’inspirer de la concurrence pour trouver des sujets d’articles

Articles à succès de vos concurrents

Et si, pour vous donner des idées, vous alliez voir ce que font vos concurrents ? La veille concurrentielle reste une des techniques les plus efficaces pour trouver des sujets d’articles pour votre blog d’entreprise : rien de mieux que de s’inspirer des bonnes pratiques des sociétés qui évoluent dans le même domaine d’activité que vous. Identifiez les articles qui génèrent le plus de trafic et qui suscitent le plus d’engagement : de quoi parlent-ils ?

Articles populaires sur les réseaux sociaux

Avec BuzzSumo, vous allez pouvoir connaître les publications à succès de vos concurrents : les contenus qui ont généré le plus d’engagement et ont été les plus partagés sur les réseaux sociaux ; intéressez-vous plutôt aux scores obtenus sur LinkedIn et Twitter, car comme vous le savez, en B2B, vos clients sont plus rarement présents sur Facebook.

Utiliser des outils générateurs de mots-clés pour trouver des idées d’articles orientés SEO

Les générateurs de mots-clés peuvent vous aider à trouver de l’inspiration pour vos articles de blog.

Google Keyword Planner et Ubersuggest

Google Keyword Planner reste l’un des outils de planification de mots-clés les plus utilisés ; accessible depuis le service Google Adwords, il vous permet de connaître les termes les plus recherchés par les internautes, en rapport avec votre activité. Pour cela, renseignez une requête, et l’outil vous suggèrera des mots-clés, indiquant pour chacun d’entre eux le volume de recherche. Ubersuggest fonctionne sur le même principe. Il vous propose notamment des longues traînes ; vous pourrez ainsi écrire sur des sujets plus spécifiques, et de ce fait, vous démarquer de vos concurrents.

D’autres outils pour trouver des mots-clés

Voici une liste non exhaustive de générateurs de mots-clés : Semrush, Ranxplorer, Ahrefs ; avec ce dernier, vous pouvez notamment surveiller les mots-clés qui permettent à vos concurrents d’apparaître dans les résultats de recherche organique, et pour chacun d’entre eux, le nombre de clics qu’ils génèrent.

Aussi, vous pouvez recourir à la technique d’autocomplétion de Google Suggest. Rentrez le début d’une requête dans la barre de recherche de Google, puis, observez les mots qui vous sont proposés.

 

Suivre l’actualité de son secteur d’activité pour donner votre vision des évolutions du marché

Rien de plus judicieux que de trouver l’inspiration pour vos articles de blog, dans l’actualité liée à votre domaine d’activité. En écrivant sur les nouvelles tendances qui animent votre marché, vous montrez que vous maîtrisez parfaitement votre environnement ; vous renforcez ainsi la confiance en votre entreprise. Pour assurer cette veille permanente, nous vous recommandons d’utiliser des outils de veille automatisés.

Recevoir des alertes

Avec Google Alertes, vous avez la possibilité de créer des « alertes » sur les mots-clés de votre choix : vous serez ainsi informé par mail, et en temps réel, de toutes les actualités relatives à ces mots-clés.

Organiser sa veille

Utilisez les plateformes de partage de contenus : elles vous permettront de faire ce que l’on appelle de la curation de contenus, c’est-à-dire d’organiser et de partager votre veille d’information. Ainsi, vous gagnez un temps précieux puisque vous n’avez plus aucune recherche à faire : toute l’information sera centralisée. Pour avoir accès à toutes les actualités de votre secteur, indiquez votre domaine d’activité. Ces plateformes vous permettront aussi de surveiller vos concurrents ou encore d’anticiper les besoins de vos clients.

Parmi les outils les plus appréciés, on retrouve Scoop.it, Feedly, ou encore Hootsuite. Feedly et Hootsuite sont des agrégateurs de flux RSS : ils regroupent les sites à surveiller dans une seule et même interface. Hootsuite est un outil de veille stratégique sur les réseaux sociaux (social listening).

S’inspirer des besoins et problématiques de ses clients pour avoir des articles qui vous serviront pour le lead nurturing

Et si vos clients représentaient une source d’inspiration intarissable ? En définissant clairement vos « buyer personas », vous serez à même de mieux cerner leurs besoins et leurs problématiques quotidiennes : ainsi, vous parviendrez à écrire des articles qui les intéressent réellement, leur apportant des informations utiles et pertinentes. Prêtez également une grande attention aux commentaires que vos lecteurs laissent sur votre blog : vous pourrez ainsi puiser des idées de sujets pour vos prochains articles.

Recycler d’anciens articles – faites du neuf avec du vieux

Il est tout à fait possible de réutiliser des articles déjà publiés, notamment si ceux-ci ont été rédigés depuis longtemps : ils ont certainement besoin d’être réactualisés, surtout si vous avez indiqué des chiffres ou cité des sources. En recyclant d’anciens articles, c’est pour vous l’occasion de fournir des précisions et des informations récentes et exactes. Il ne s’agit pas seulement de faire du neuf avec de l’ancien, mais bien d’apporter de la valeur ajoutée. Aussi, en adoptant un nouvel angle d’écriture, vous serez en mesure de proposer un article tout à fait différent du précédent.

 

Vous connaissez à présent toutes les techniques pour animer votre blog et réussir votre content marketing. Sachez que la préparation des sujets, en amont, est un prérequis pour mener à bien votre stratégie de contenu. Cela vous permettra d’apporter une véritable cohérence à votre ligne éditoriale. Aussi, vous aborderez la phase de rédaction plus sereinement. Vous ne serez pas pris de cours, et pourrez adapter votre calendrier aux besoins de vos cibles.

 

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