L’inbound marketing est-elle LA stratégie à mettre en place dans votre entreprise pour développer votre chiffre d’affaires ? Vous vous posez encore des questions sur cette méthode marketing dont vous entendez beaucoup parler ? Et si vous sautiez le pas ? L’inbound marketing est peut-être fait pour votre entreprise! L’Inbound Marketing consiste à attirer vos prospects plutôt que de les solliciter en permanence à travers des opérations de prospection téléphonique ou d’emailing. Découvrez dans cet article si l’inbound marketing est adapté à votre entreprise et les bénéfices qu’il peut vous procurer !
L’inbound marketing : c’est pour qui ? Startup, PME ou grandes entreprises ?
Pour les sociétés en B2B :
L’inbound marketing est particulièrement adapté aux entreprises en B2B, mais il conviendra également aux entreprises en BtoBtoC. Le marketing en B2B se caractérise par un besoin de démontrer son expertise, des cycles d’achat longs, des interlocuteurs multiples ce en quoi répond parfaitement l’inbound marketing. La stratégie d’inbound marketing repose sur la création de contenus de grande qualité, la personnalisation des actions marketing et son adaptation aux différents interlocuteurs et à leurs différentes étapes dans leurs parcours d’achat.
Pour les sociétés dont l’acquisition de nouveaux clients est un facteur clé de succès :
L’inbound marketing est particulièrement pertinent pour toutes les entreprises BtoB qui souhaitent générer des leads en quantité. Il est aussi et surtout adapté à celles qui veulent générer des leads de qualité ! En revanche cette méthodologie est moins adaptée pour les sociétés dont le chiffre d’affaires repose entièrement sur des clients existants ou un nombre limité de clients. En effet l’objectif est de générer des leads en quantité et de façon scalable, si tel n’est pas votre besoin passez votre chemin !
Pour les Startup, PME, ETI et même les grands groupes :
Que vous soyez une PME, une ETI ou un grand groupe, l’inbound marketing est adapté à votre entreprise. En revanche, les ressources internes d’une PME divergent de celles d’un grand groupe et cela aura des conséquences sur le choix des outils à mettre en place. Par exemple, les PME préfèreront un outil de marketing automation comme Plezi quand les grands groupes se dirigeront vers un Marketo, Eloqua ou Hubspot.
Faut-il internaliser ou externaliser l’inbound marketing ?
L’inbound marketing nécessite des compétences multiples (SEO, SEA, content manager, graphiste, UX, gestion de projet, community manager…), d’où l’intérêt de se faire accompagner par une agence d’Inbound Marketing, que ce soit pour externaliser complètement cette fonction ou pour être accompagné et faire monter en compétence les équipes internes sur la stratégie de l’inbound marketing.
Quel budget prévoir pour faire de l’inbound marketing ?
L’inbound marketing repose en premier lieu sur les contenus que vous diffuserez sur votre blog et vos réseaux sociaux (articles, vidéos, infographies, livres blancs…). Il s’agit souvent du poste budgétaire le plus conséquent à prévoir. Ces contenus seront rédigés en interne ou confiés à une agence.
Vous aurez également besoin d’un logiciel de marketing automation : le budget varie entre 500 et 1500€ (par exemple pour 5000 contacts comptez 499€ HT pour Plezi contre 920€ HT pour Hubspot). Le tarif journalier des agences d’inbound marketing se situe généralement entre 700 et 1500€ HT la journée. Il faudra aussi éventuellement faire des aménagements et quelques développements sur votre site web.
De façon globale (contenus inclus), il faudra compter un budget entre 3000€ et 10 000€ par mois.
Quels sont les bénéfices de l’inbound marketing pour mon entreprise ?
En premier lieu, l’inbound marketing vous permettra de développer considérablement votre trafic et de positionner votre site sur les mots clés correspondant aux besoins et aux problématiques de vos clients. Développer une stratégie d’inbound marketing c’est surtout générer en grand nombre des leads qualifiés. L’inbound marketing permet de capter les acheteurs plus tôt dans leur cycle d’achat, de les convaincre en amont et de les contacter au bon moment.
Cette stratégie vous aidera à développer votre notoriété et à promouvoir auprès de vos prospects et clients l’expertise de votre entreprise.
Quel ROI avec l’inbound marketing et comment le mesurer ?
Pour savoir si une stratégie d’inbound marketing est intéressante pour votre entreprise, demandez-vous combien de clients vous devez signer pour rentabiliser votre investissement en tenant compte de la Lifetime Value de vos clients.
Les premiers résultats en termes de génération de leads arrivent en général 2 à 3 mois après le démarrage de la stratégie d’inbound marketing et on peut véritablement mesurer son ROI au bout de 6 mois.
L’inbound marketing est une démarche très vertueuse qui va vous permettre, sur la durée, de générer de plus en plus de trafic, de leads et de clients.
Que vous soyez une Startup, une PME ou bien une grande entreprise exerçant dans le secteur B2B, si vous avez besoin d’une stratégie pérenne pour générer de façon importante et scalable de nouveaux leads pour assurer votre croissance, alors l’inbound marketing est fait pour vous !