Si l’on devait comparer l’audit SEO à une action du quotidien, ce serait peut-être au bilan de santé annuel réalisé chez le médecin ! Si l’analogie semble forte, elle n’est pourtant pas loin de la vérité. L’audit SEO sert à analyser les défaillances sur son site Web et à trouver comment améliorer son référencement. En résumé, vérifier la santé de son site et s’assurer qu’il peut, de nouveau, arriver en pole position dans les résultats de recherche.
Au même titre qu’un médecin utilise du matériel médical pour vous ausculter (stéthoscope, thermomètre, tensiomètre, etc.), l’audit SEO s’appuie sur tout un arsenal d’outils performants pour analyser votre site Web. Voici notre comparatif des 15 meilleurs outils du marché avec leurs avantages et inconvénients… sans oublier leur prix à la fin de cet article !
Audit de site web : Les classiques – mais très efficaces – outils Google
Puisqu’à priori, vous chercherez à être bien référencé sur Google, pourquoi ne pas commencer par étudier les outils SEO du géant californien.
1. Google Analytics
Google Analytics est un puissant outil d’analyse qui traque toutes les données relatives à votre entreprise à l’aide d’un code de suivi unique installé sur chaque page de votre site. Indispensable à tous les référenceurs de logiciels SaaS, il vous aide à mesurer, entre autres, le trafic et les conversions.
Pourquoi utiliser Google Analytics pour votre audit SEO ?
Tout simplement parce que c’est un outil Google qui analyse votre site hébergé… sur Google ! Il vous permet de suivre les pages générant du trafic, d’analyser vos KPI clés (par exemple, le taux de rebond) ou encore, d’identifier les pages qui génèrent le plus de conversions.
Les + de l’outil :
- Une version gratuite déjà très efficace
- Un outil simple à configurer
- Des rapports d’analyse par défaut de votre site : Audience, Acquisition, Comportement et Conversion
- La gestion de plusieurs sites sur un même compte-utilisateur
- Des fonctionnalités avancées comme le Suivi des événements ou le Commerce électronique amélioré
- Des mises à jour régulières
- L’indication sur le trafic de votre site : trafic direct, trafic organique et trafic payant
Les – de l’outil :
- Beaucoup (trop ?) d’informations à déchiffrer
- L’existence d’un échantillonnage des données réduisant la fiabilité des rapports
- Le nombre limité de visites par mois (sur la version gratuite)
- L’absence de conformité au RGPD
- Un support client présent uniquement sur la version Premium
- Un manque de données sur les mots-clés organiques
2. Google Search Console ❤️
La console vous aide à suivre l’état d’indexation de votre site sur Google, à analyser vos performances dans les résultats de recherche, ainsi qu’à détecter et corriger les potentielles erreurs. L’important volume de données récoltées vous permet d’améliorer vos pages, d’obtenir davantage de backlinks… en somme, de mieux optimiser le référencement de votre site.
Pourquoi utiliser Google Search Console pour votre audit SEO ?
Si l’on reprend notre analogie du début, la GSC vous offre le compte-rendu médical de vos données et vous indique où les efforts doivent être fournis et les erreurs corrigées. S’il ne fallait choisir qu’un outil parmi tous les autres, ce serait celui-ci !
Les + de l’outil :
- Gratuit
- Les alertes par mail quand une erreur est détectée
- Le volume de recherches mensuelles des requêtes
- Les requêtes sur lesquelles vos pages sont classées
Les – de l’outil :
- Un outil difficile pour les débutants
- Un outil chronophage qui demande d’être régulièrement analysé
Audit de site web : les spécialistes de l’audit SEO
Le référencement est si important pour les sites que de nombreux éditeurs se sont lancés dans la création d’outils SEO tout-en-un.
3. Ahrefs ❤️
Créé en 2011, Ahrefs est devenu un outil de référence pour les marketeurs du monde entier. Il fournit une multitude de données et d’informations pour :
- Auditer votre site à la recherche de problèmes techniques de référencement susceptibles de nuire à ses performances ;
- Améliorer vos efforts d’optimisation sur les moteurs de recherche.
Pourquoi utiliser Ahrefs pour votre audit SEO ?
Avec des fonctionnalités telles que la recherche de mots-clés, l’analyse des backlinks et des concurrents, Ahrefs propose une puissante suite d’outils pour vous aider à comprendre les performances de votre site Web et à identifier les domaines à améliorer. Vous pouvez également utiliser son outil Keyword Explorer afin de trouver des mots-clés pertinents et à fort trafic à cibler dans votre contenu.
Les + de l’outil :
- Le Keyword Explorer qui fournit une liste de mots-clés avec un certain nombre d’informations (volume, difficulté, potentiel de trafic, question…)
- Les alertes de mots-clés envoyées sur votre adresse email
- L’expérience utilisateur relativement facile, même pour les débutants
- La plus grande base de backlinks
Les – de l’outil :
- L’absence d’intégration avec Google Analytics ou GSC
- Les suggestions de mots-clés qui manquent de pertinence avec votre recherche
- Un premier abonnement un peu cher au regard de ses limites
Utilisé au quotidien par les équipes de WebConversion !
4. Semrush
Si ses fonctionnalités sont similaires à celles de son concurrent direct Ahrefs, Semrush est un outil multi-tâche qui se démarque sur l’analyse des mots-clés. Outre sa centaine de fonctionnalités, il est également intéressant pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires.
Pourquoi utiliser Semrush pour votre audit SEO ?
Semrush offre une suite complète d’outils de référencement (analyse de mots-clés, de la concurrence, de contenu et backlinks). Là encore, l’outil est réellement pertinent pour connaitre l’état des pages (avant de se concentrer sur l’état des contenus) et déterminer là où le bât blesse (vitesse de chargement, erreur de format, contenus mal optimisés…).
Les + de l’outil :
- La clarté des indications en cas de problème
- Les mots-clés par intention (informatifs, de navigation, commerciaux et transactionnels)
- La fonctionnalité Marketing de contenu pour mettre en place une stratégie de contenu pertinente
Les – de l’outil :
- Le prix d’entrée plus élevé que d’autres outils
- L’outil Traffic Analytics ne propose que des estimations
5. Moz
Créé en 2004, cet outil de référencement fait encore de la résistance ! Il détient le plus grand index de liens du secteur et a développé des mesures standards qui sont encore utilisées aujourd’hui. S’il s’est longtemps cherché face à l’arrivée massive d’outils d’audit SEO tout-en-un, il a réussi à s’adapter aux besoins du marché.
Pourquoi utiliser Moz pour votre audit SEO ?
Il propose une suite complète d’outils de référencement pour les petites entreprises, en particulier, qui souhaitent gérer leur recherche organique au sein d’une seule interface.
Les + de l’outil :
- Le score de priorité qui permet de quantifier l’importance du mot-clé pour votre entreprise
- Le robot d’exploration de site, très efficace pour les vérifications du quotidien
- Les outils gratuits pour bien commencer
Les – de l’outil :
- Les recherches de mots-clés proposées qui manquent de pertinence
- Un premier abonnement assez élevé
6. SEranking
SEranking est un sérieux concurrent d’Ahrefs. Un peu plus récent que ses congénères, il est particulièrement utilisé par les marketeurs du secteur du SaaS et par les agences de marketing digital.
Pourquoi utiliser SEranking pour votre audit SEO ?
Il vous permet de retrouver vos concurrents potentiels par une simple requête de recherche et d’explorer leurs publicités payantes, en plus de ses multiples fonctionnalités (gestion des médias sociaux, backlinks, classement des mots-clés importants…).
Les + de l’outil :
- La possibilité de checker les mots-clés PPC (paiement par clic) de vos concurrents
- L’audit complet du site
- L’option marque blanche
- Le suivi de classement des mots-clés
- Deux semaines d’essai gratuit
Les – de l’outil :
- Un outil un peu complexe pour les débutants
7. Ranxplorer ❤️
Cet outil d’audit SEO est exclusivement français et se base sur le marché français uniquement. Il dispose d’une base de données plus robuste et plus précise que les autres outils… mais essentiellement française.
Pourquoi utiliser Ranxplorer pour votre audit SEO ?
L’outil s’appuie sur une belle base de données avec près de 3 milliards de résultats, 100 millions de mots-clés et 30 millions de sites. Vous pouvez y analyser les résultats de recherche naturelle, payante et universelle.
Les + de l’outil :
- Sa simplicité d’utilisation
- Son coût particulièrement compétitif
- Le fait de pouvoir repérer des mots-clés sur des images
- L’interface très simple d’utilisation
Les – de l’outil :
- L’absence d’audit technique
- L’impossibilité pour les sites multilingues d’analyser l’ensemble de leur site
- La fréquence des mises à jour des données, limitée à une fois par mois
Utilisé au quotidien par les équipes de WebConversion !
Audit SEO : les outils de recherche de mots-clés
Si la majorité des outils présentés ci-avant disposent déjà de fonctionnalités de recherche de mots-clés, certains marketeurs choisiront de les compléter par des outils plus spécialisés.
8. AnswerThePublic
AnswerThePublic est un outil en ligne qui permet de générer des idées de contenus en se basant sur les questions posées par les internautes sur un sujet donné. Grâce à sa fonctionnalité de visualisation en forme de roue, l’outil facilite la compréhension des thèmes et des sujets les plus pertinents, en lien avec une requête spécifique.
En plus de fournir des idées de contenus, AnswerThePublic permet d’identifier les expressions clés associées à une requête, ce qui peut vous aider à optimiser le référencement naturel de votre site web.
Pourquoi utiliser AnswerThePublic pour votre audit SEO ?
Il est particulièrement utile pour les spécialistes du marketing de contenu, les rédacteurs, les blogueurs et les professionnels du SEO qui cherchent à mieux comprendre les préoccupations et les questions des utilisateurs en ligne, ainsi qu’à construire des groupes de sujets complets répondant à tous les différents types de requêtes.
Les + de l’outil :
- Sa version gratuite, bien que limitante dans vos recherches quotidiennes
- Sa simplicité d’utilisation
- La visualisation des requêtes des utilisateurs en ligne
Les – de l’outil :
- Son prix très élevé
9. Ubersuggest
Ubersuggest est un outil en ligne qui permet d’analyser et d’optimiser la présence en ligne d’un site web, en fournissant des informations sur les mots-clés pertinents, leur concurrence et leur tendance.
Pourquoi utiliser Ubersuggest pour votre audit SEO ?
L’outil est utile pour les marketeurs et rédacteurs qui recherchent des suggestions de contenus et les mots-clés associés.
Les + de l’outil :
- Son prix d’entrée très raisonnable
- Sa version gratuite, bien que limitante
- Les reporting d’accidents sur votre site et les conseils pour les réparer
Les – de l’outil :
- Aucun point négatif, particulièrement rédhibitoire, n’a été remonté !
Audit de site web : les armes secrètes de la rédaction de contenu
Chez WebConversion, nous sommes entourés de Content Managers particulièrement redoutables dans l’art de manier les mots… et les mots-clés. Mais si vous n’avez pas la chance de travailler avec nous (pour y remédier, c’est ↪️ ici !), voici quelques outils d’automatisation du référencement qui vous donneront des indications pour inclure des mots-clés dans vos contenus.
10. Clearscope
Cet outil d’analyse sémantique permet d’optimiser le contenu d’un site web en se basant sur des données d’analyse de mots-clés et de pertinence sémantique. Il analyse un texte donné et fournit des recommandations précises pour l’améliorer, en se basant sur les mots-clés pertinents et les termes associés à un sujet.
Pourquoi utiliser Clearscope pour votre audit SEO ?
En utilisant Clearscope, les rédacteurs et les spécialistes du marketing peuvent créer du contenu hautement pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche, tout en répondant aux attentes des utilisateurs. Il s’avère efficace pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur référencement naturel et à optimiser leurs contenus pour répondre aux attentes des utilisateurs. Il vous suffit d’entrer votre document dans l’outil, qui se charge ensuite de vous guider dans son référencement.
Les + de l’outil :
- Il guide l’utilisateur dans la création de contenus à forte valeur ajoutée en termes de SEO
Les – de l’outil :
- Son prix très élevé
11. SurferSEO
Si vous souhaitez surfer sur la vague SEO, alors SurferSEO pourrait bien vous intéresser ! Il présente à peu près les mêmes fonctionnalités que l’outil Clearscope mais dispose d’une fonction d’analyse des résultats de recherche un peu plus approfondie.
Pourquoi utiliser SurferSEO pour votre audit SEO ?
SurferSEO utilise l’intelligence artificielle pour analyser la concurrence, identifier les facteurs de classement importants et fournir des recommandations précises pour optimiser le contenu d’un site web. En outre, il vous aide à rechercher des mots-clés et à auditer les pages de vos concurrents.
Les + de l’outil :
- Le recours à l’IA
- L’optimisation sémantique des contenus
Les – de l’outil :
- Une interface un peu complexe pour les débutants
Audit SEO : les outils d’exploration et d’audit de sites Web
Tel un Indiana Jones à la recherche du temple (SEO) perdu, vous pouvez utiliser les outils suivants pour explorer les moindres recoins de votre site web et réaliser des audits SEO méticuleux.
12. ScreamingFrog
Contrairement aux autres outils de la liste, ScreamingFrog n’est pas hébergé sur le Cloud mais doit être téléchargé sur votre ordinateur : c’est un crawler. Il suffit d’entrer l’URL de votre site Web et l’outil explore les pages à la recherche d’erreurs potentielles.
Pourquoi utiliser ScreamingFrog pour votre audit SEO ?
Avec Screaming Frog, vous pouvez effectuer une analyse approfondie du référencement, y compris la vérification des liens cassés, l’exploration de l’architecture du site, l’analyse des méta-informations et bien plus encore.
Les + de l’outil :
- La version gratuite, mais limitée à 500 URLs
- Un outil facile à prendre en main
- Les informations apportées sur les backlinks et le référencement des pages
Les – de l’outil :
- Une licence à acheter et à renouveler tous les ans
- Une interface un peu dépassée
- Un outil difficile pour les débutants
- Un outil moins bien adapté aux très grands sites
13. Sitebulb
Il s’agit également d’un logiciel d’exploration de sites, très complet pour les audits SEO.
Pourquoi utiliser Sitebulb pour votre audit SEO ?
Sitebulb offre une vue d’ensemble grâce aux scores du site et aux scores de référencement, et vous permet de visualiser votre site Web comme le fait Google, grâce à l’exploration HTML et au rendu JavaScript. Contrairement à Screamingfrog, il analyse, sans lenteur, toutes les tailles de site web.
Les + de l’outil :
- Le prix très compétitif
- Son utilisation très facile
- Son panel de fonctionnalités autour de l’audit SEO
Les – de l’outil :
- Ses reporting non personnalisables
Les outils de test et d’optimisation SEO
14. Clickflow
Clickflow vous aide à tester vos méta-descriptions ainsi que vos balises de titres. Il s’intègre à la GSC et s’attarde sur les pages avec beaucoup d’impressions mais au taux de clic peu élevé.
Pourquoi utiliser Clickflow pour votre audit SEO ?
Cet outil vous aide à suivre l’efficacité des optimisations que vous apportez aux pages.
Les + de l’outil :
- Les données ROI pour justifier la pertinence de l’optimisation de vos contenus
- Son chatbot pour vous assister en direct
- Son interface facile à utiliser
Les – de l’outil :
- Non recommandé pour les entreprises qui se lancent
- Son prix élevé
15. Botify
Pour conclure ce tour de table des outils d’audit SEO, zoom sur Botify, l’outil le plus cher de notre comparatif ! Evidemment, il est aussi l’un des plus puissants et est plutôt destiné aux grandes entreprises avec de gros sites web.
Pourquoi utiliser Botify pour votre audit SEO ?
C’est également un crawler mais il propose d’autres fonctionnalités intelligentes comme le Botify Analytics qui fournit des données à chaque étape de la recherche ou le Log Analyzer qui permet de visualiser la fréquence de crawl de votre site par Google. Vous pouvez scanner vos sites et en apprendre plus sur le comportement des robots d’indexation !
Les + de l’outil :
- Ses fonctionnalités intelligentes
- La fiabilité de ses données
Les – de l’outil :
- Non recommandé pour les entreprises qui se lancent et les petites entreprises avec peu de moyens
- Son prix très (trop !) élevé
Combien ça coûte ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces 15 outils, voici le dernier critère qui pourrait faire pencher la balance : le prix !
Outil 🛠️ | Prix 💰 |
Google Analytics | Version gratuite
Version premium à 150 € par utilisateur par mois |
Search Google Console | Gratuit |
Ahrefs | A partir de 89 € par mois |
Semrush | 99,95 € par mois |
SE ranking | A partir de 89 € par mois pour l’offre Pro |
Moz | A partir de 99 € par mois (essai gratuit de 30 jours) |
Ranxplorer | A partir de 49 € par mois pour les pro |
AnswerThePublic | A partir de 99 $ par mois pour les pro |
Ubersuggest | Version Gratuite
Version payante à 29 € par mois par utilisateur |
Clearscope | A partir de 170 $ par mois |
SurferSEO | A partir de 59 € par mois |
Screamingfrog | Une licence de 149 £ par an |
Sitebulb | A partir de 13 € par mois |
Clickflow | A partir de 109 $ par mois |
Botify | A partir de 500 $ par mois |
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