Les outils de prospection automatisée, tels que la collecte de prospects et le séquençage d’e-mails, sont aujourd’hui indispensables en B2B. Mais quelles sont les caractéristiques et les fonctionnalités de ces solutions ? Quel est leur coût ? Tour d’horizon de ces logiciels de prospection.
Que proposent les outils de prospection et de séquençage ?
Les outils de prospection et de séquençage d’e-mails entrent directement dans le cycle de vente des commerciaux / Sales. Ils automatisent ce qui se faisait auparavant à la main, mais avec beaucoup plus d’efficacité et en beaucoup moins de temps. Le plus souvent ces deux fonctionnalités existent au sein d’un même outil.
Un outil de prospection B2B vise ainsi à :
- Chercher et valider l’adresse e-mail des prospects (contrairement au secteur B2C, le B2B est autorisé à envoyer des e-mails non sollicités aux entreprises) ;
- segmenter les cibles ;
- séquencer les envois de mails ;
- monitorer les performances.
Le séquençage d’e-mails plus précisément consiste à automatiser l’envoi d’un message en fonction de l’action du prospect ou d’un délai. Par exemple, si le prospect indique son adresse e-mail pour télécharger un rapport ou un livre blanc sur votre site, un e-mail de téléchargement lui sera envoyé. Puis, selon sa maturité envers votre entreprise, il recevra à tel ou tel moment opportun le bon e-mail froid. Autrement dit, celui qui doit mener à la vente.
Les outils disponibles proposent, pour la plupart, ces fonctionnalités, mais de manière plus ou moins poussée. Et le prix s’en ressent évidemment.
L’importance des logiciels de prospection automatisée sur Linkedin
Si l’e-mail est le principal canal de prospection B2B, Linkedin le suit de très près. Les logiciels de prospection automatisée proposent ainsi, en parallèle, une prospection sur Linkedin. Pour cela, ils se basent sur les spécificités du réseau social et de sa messagerie, et peuvent ainsi relancer la conversation au bon moment. Linkedin permet aussi d’engranger beaucoup d’informations sur de possibles prospects, dont leurs abonnements et, par conséquent, leurs intérêts professionnels.
Il existe beaucoup d’outils de Linkedin Automation. Mais, tant qu’à faire, autant privilégier un outil global de prospection.
Comparatifs des solutions de prospection automatisée
Nous avons sélectionné 4 outils, dont 3 français, de prospection et de séquençage d’e-mails qui répondent aux besoins B2B de tout type et taille d’entreprise.
Datananas
Fondée en 2015, cette start-up française propose une solution de prospection B2B et d’e-mailing froid personnalisé. Elle met notamment en avant la création d’une base de données enrichie avec des partenariats. Parmi ses autres services, on retrouve : la segmentation des cibles, les indicateurs de performance et l’intégration d’outils comme Gmail, Outlook ou Zapier.
Son plus : sa fonctionnalité de nettoyage de base limite les problématiques de prospects sur-sollicités ou de contacts périmés.
Lemlist
Créé en 2018 par deux Lillois, cet outil propose une expérience puissante de prospection par l’e-mail froid avec une personnalisation à 360°. Il propose notamment de personnaliser le message très précisément, avec le logo de l’entreprise prospectée et le nom des prospects.
Son plus : un tableau de bord avec des indicateurs sous forme d’emojis et un pourcentage en fonction de la performance des envois et de leurs étapes. Clair et concis !
Waalaxy
Cet outil français de prospection multicanale fonctionne uniquement en extension de Chrome. Il est adapté à l’ensemble des points de contacts possibles, rendant par exemple automatiques les abonnements à des comptes LinkedIn. Toutes les séquences de mailing et de messages privés sont organisées pour susciter la curiosité. Et avec une segmentation avancée des données, cela devient possible.
Son plus : le suivi en temps réel des actions planifiées, d’autant que celles-ci sont basées sur les résultats de l’action précédente réalisée pour chaque prospect.
Woodpecker
Voilà un logiciel totalement dédié au séquençage d’e-mails froids qui sait imiter un comportement humain. Les relances des campagnes sont automatisées et le reporting en datavisualisation est très clair.
Son plus : il sait parfaitement cadencer l’envoi des e-mails pour vous éviter de finir dans les spams.
En bref : tableau comparatif des outils de prospection et de séquençage de mails
Outils | Période d’essai gratuite | Prix | Trouve les e-mails, et est en conformité avec le RGPD | Répartition / cadencement des envois | Multicanal | Prospecte sur Linkedin | Commentaires |
Datananas | Pendant 14 jours | Formule Pro : 60 €/mois/utilisateur
Formule light : 25 €/mois/utilisateur |
✅ | ✅ | ✅ | ✅ | La formule light limite à 25 contacts par jour la génération d’e-mails sur Linkedin. Avec la formule pro, c’est illimité. |
Lemlist | Pendant 14 jours | E-mail warm-up : 29 €/mois
E-mail outreach : 59 €/utilisateur/mois Sales engagement : 99 €/ utilisateur/ mois |
✅ via des intégrations d’outils API comme Dropcontact | ✅ | ✅ | ✅ | S’intègre par API à de nombreux outils (Salesforce, Hubspot, Slack, etc.) |
Waalaxy | Pendant 7 jours | Pro : 13 €/ mois
Advanced : 25 € / mois
Business : 40 € / mois |
✅ via Dropcontact | ❌ | ✅ | ✅ | Utile même pour les « petits » professionnels |
Woodpecker | Pendant 14 jours ou 2 mois gratuits pour un abonnement de 1 an | 59 $ /mois maximum pour des contacts illimités | ✅ via Bounce | ✅ | ✅ | ✅ | Seulement en anglais |
Les solutions de prospection et d’envois d’e-mails engrangent peu à peu les mêmes fonctionnalités. Le mode multicanal en particulier, qui était plus ou moins exclusif à Waalaxy en France, est arrivé chez les autres services. Aujourd’hui il peut donc être difficile de faire son choix. Mais celui-ci ne s’arrête pas aux fonctionnalités, il doit également se baser sur les possibilités offertes par chaque abonnement. Entre 25 contacts par jour, 2000 par mois ou en illimité, cela peut tout changer. Et tout dépend de vos besoins.
Véritable accélérateur commercial en B2B, les logiciels de prospection automatisée et de cold e-mailing offrent une plus-value quant à la qualité des contacts et au suivi des campagnes. Simples et intuitifs, ils s’adaptent à toutes les configurations d’entreprises qui cherchent un moyen de qualifier des leads efficacement, sans exagérer le nombre et la fréquence des envois. Au contraire, avec une cadence intelligente des campagnes, un tri pertinent des prospects et un nettoyage des bases, tout est fait pour gagner du temps et augmenter ses ventes ! Vous avez d’autres questions sur ces outils et souhaitez être renseigné par l’équipe de WebConversion ? Contactez-nous !