Vous cherchez un logiciel de marketing automation pour votre entreprise, mais vous êtes perdus parmi tous ceux disponibles sur le marché ? Nous vous proposons un comparatif entre deux outils reconnus. D’un côté, Hubspot, éditeur américain, l’un des grands noms du marché. De l’autre, Plezi, son principal concurrent français, destiné tout particulièrement aux startups et aux PME. Nous avons pris en compte 4 grands critères : l’expérience utilisateur, les fonctionnalités, l’intégration d’outils externes et les tarifs. Au terme de cet article, vous serez ainsi capable de déterminer la solution qui répond le mieux à vos besoins.
Interface : une expérience utilisateur optimale pour une meilleure performance
Plezi : une interface claire et intuitive
Avec des mises à jour très régulières, Plezi est, pour nous, LE logiciel proposant la meilleure expérience utilisateur. Avec son design épuré, ses couleurs modernes et la clarté de son interface, on sent tout le soin apporté à l’ergonomie. Cela en fait un outil agréable à prendre en main et simple à appréhender.
Hubspot : une interface complète et simple
Hubspot offre une très bonne ergonomie ainsi qu’une prise en main simple et rapide. Il permet ainsi de mettre en place rapidement des campagnes. Bien que très complets, certains aspects de la solution sont un peu moins intuitifs, en particulier la gestion des contacts et de leurs informations. Néanmoins, la version gratuite de Hubspot, bien que limitée, permet de se familiariser avec l’interface utilisateur.
Des fonctionnalités ultra complètes
Hubspot : l’offre la plus complète en matière de marketing automation
Hubspot, en leader du marché, propose un très grand choix de fonctionnalités. Il se découpe en 4 solutions : Hub Marketing, Hub Sales, Hub Services et Hub CMS. Pour le marketing automation, c’est la solution Hub Marketing qui propose les fonctionnalités les plus adaptées :
- Planification de messages sur les réseaux sociaux,
- Optimisation SEO en temps réel
- Éditeur de formulaire,
- Call to Action et bannière,
- Envoi d’e-mail
- Workflow,
- Segmentation,
- Outils de création de contenu et d’article de blogs…
Les + | Les – |
● L’outil le plus complet du marché : CMS, Blog, CRM, outil de marketing automation, …
● Une personnalisation des campagnes très poussée ● Des tableaux de bord par campagne ultra précis pour analyser le ROI ● Version gratuite pour tester la gestion des contacts et les publicités sur les réseaux sociaux.
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● La solution blog intégrée qui crée une dépendance par rapport à Hubspot. Il apparaît également dans un sous-domaine, ce qui crée une difficulté supplémentaire pour le SEO.
● Une solution complète qui peut entraîner une prise en main difficile, en particulier pour les petites équipes peu digitalisées. ● Le prix. De nombreuses fonctionnalités sont en option et la facture peut vite grimper. ● Un support client inégal et réservé aux clients payants. |
Plezi
L’éditeur français Plezi propose toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour mettre en oeuvre l’Inbound Marketing :
- Gestion des contenus (segmenter, centraliser, analyser),
- E-mailing,
- Campagnes intelligentes,
- Formulaires dynamiques et intelligents,
- Création de landing page,
- Gestion des réseaux sociaux,
- Liens sponsorisés,
- Call to Action,
- Lead management,
- Newsletter automatisée,
- Intégration CRM,
- Workflow personnalisés, etc.
Le vrai plus de Plezi par rapport à Hubspot en termes de fonctionnalités vient des Campagnes intelligentes.
En effet Plezi est parti du constat que la mise en place de sénarios/workflows personnalisés pouvait très vite devenir une complète usine à gaz et être très compliquée à maintenir dans le temps. Et de fait, ces workflows étaient finalement peu ou mal exploités par les marketeurs.
Les campagnes intelligentes de Plezi permettent de mettre en place en quelques clics le lead nurturing. L’IA de l’outil va determiner lui même en fonction de la data disponible sur le prospect et de son scoring, quels sont les meilleurs contenus à lui adresser.
Plezi propose également tout comme Hubspot en complément des campagnes intelligentes des workflow personnalisés.
Les + | Les – |
● Les campagnes intelligentes, fonctionnalité unique sur le marché, qui rendent le lead nurturing beaucoup plus abordable et rapide à mettre en œuvre. Elle permet d’adresser automatiquement les contenus / emails les plus pertinents à vos prospects en fonction de la data que vous avez sur eux et de leur étape dans le cycle d’achat.
● Une conception 100 % made in France ! ● Le support client en français, avec un délai de réponse de 5 min maximum. ● L’espace Académie comprenant de nombreux tutos, vidéos et conseils. ● La visualisation par contenus qui permet de connaître en un coup d’œil les performances de ces derniers. |
● Le calendrier marketing n’est pas optimal pour visualiser en un coup d’œil les actions qui sont programmées. Mais cela n’affecte pas la performance de l’outil, ni des actions. De plus, la fonctionnalité est en cours d’amélioration.
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Un large choix d’outils externes à intégrer
Plezi
Plezi propose des intégrations bidirectionnelles avec les CRM les plus utilisés du marché : Salesforce, le CRM de Hubspot, Zoho, Vtiger, Pipedrive etc. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de synchroniser les leads entre Plezi et le CRM. Avec une intégration qui va dans les deux sens, vous pouvez enrichir les informations sur vos leads à partir de n’importe quel outil. Celles-ci seront automatiquement mises à jour sur l’autre.
Il est également possible d’utiliser Zapier pour intégrer de nombreuses applications, plus de 1500 au total : suite Google, Slack, Excel, Sellsy, Zoom, LinkedIn, etc.
Hubspot
Dans son interface, Hubspot propose une marketplace d’applications pouvant être intégrées à Hubspot. L’intégration peut être gratuite ou payante, selon l’application concernée.
Des API sont également disponibles pour connecter Hubspot à un outil ne figurant pas dans la liste d’applications de Hubspot.
Tarifs : des formules à étudier selon les besoins
Hubspot
Côté tarifs, Hubspot propose 3 formules avec différentes fonctionnalités :
- Starter à partir de 41€/mois pour 1000 contacts. Attention cette version ne comprend pas la partie automation,
- Pro à partir de 740€/mois pour 2000 contacts
- Entreprise à partir de 2944€/mois pour 10000 contacts
À noter toutefois : à coté de ces tarifs attractifs, de nombreuses fonctionnalités sont en option dans les formules d’abonnement.
Plezi
Plezi propose également trois formules, en fonction des besoins des entreprises.
- Stark (299 €/mois), limitée à 1000 contacts et qui inclut toutes les fonctionnalités… sauf les fonctionnalités de marketing automation : campagne intelligente, workflow builder…
- Iron (499 €/mois), avec 1000 contacts inclus, qui donne accès à toutes les fonctionnalités de Plezi, dont les fonctionnalités de marketing automation/drip marketing (emails automatiques).
- Et la formule ENTERPRISE, sur demande.
Hubspot VS Plezi : le comparatif en bref
HUBSPOT | PLEZI | |
INTERFACE ET MANIABILITÉ | ● UX agréable | ● UX agréable et mis à jour régulièrement
● Prise en main très rapide |
FONCTIONNALITÉS | ● Marketing automation
● SEO/social media ● Scoring ● Lead nurturing ● CMS ● Blog ● CRM ● Call-to-action ● Workflow
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● Marketing automation
● Social media ● Scoring ● Lead nurturing ● Création de landing page ● Call-to-action ● Emailing ● Workflow ● Campagnes Intelligentes
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INTÉGRATION | ● Possibilité d’intégrer directement des applications via la marketplace
● Différentes API disponibles
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● Intégrations bidirectionnelles avec les principaux CRM du marché.
● Possibilité d’utiliser Zapier pour l’intégration d’autres outils |
PRIX | ● 740€/mois pour la version la plus courante | ● 499€/mois pour la version la plus courante |
Nos avis sur les deux logiciels de marketing automation
Hubspot | Plezi |
Une solution ultra complète et très attractive pour les entreprises qui souhaitent avoir de nombreux outils à leur disposition.
Avec une interface agréable, il répond parfaitement aux attentes. Cependant, la complexité de certaines fonctionnalités ainsi que le budget relativement important (dès que l’on monte en nombre de contacts ou si on prend des options) peuvent constituer un frein pour les Stratup/PME avec des équipes marketing réduites.
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Avec son interface extrêmement intuitive, Plezi mérite sans aucun doute le premier prix en termes d’expérience utilisateur.
Les fonctionnalités sont au rendez-vous ainsi que le support technique français, très réactif. La fonctionnalité de campagne intelligente aidera grandement les Stratup/PME à déployer leur stratégie de lead nurturing. Niveau tarif, Plezi s’adapte très bien aux besoins des petites et moyennes entreprises et offre le meilleur rapport qualité/prix du marché. |
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