L’inbound marketing est une solution qui consiste à faire venir à soi un client plutôt que d’aller le chercher. Générer des leads, convertir, fidéliser, cette méthode a fait ses preuves. Comment expliquer que votre chef n’ait toujours pas fait le choix d’opter pour cette stratégie ? Si, comme nous, vous savez que l’inbound est LA solution pour booster votre chiffre d’affaires, vous allez devoir insister auprès de votre boss pour qu’il l’adopte. Vous manquez d’arguments, pas de panique, nous vous donnons les clés pour le convaincre.
Les erreurs à ne pas commettre auprès de votre chef
Vous êtes certain que l’inbound est la solution pour votre activité ? C’est donc le moment d’aller voir votre supérieur et de lui parler de cette stratégie. Mais attention, vous n’aurez peut-être qu’une seule chance de le convaincre. Voici donc quelques erreurs à ne pas commettre.
Manquer de préparation
Un discours, ça se prépare. Ne vous rendez pas simplement dans le bureau de votre chef pour lui dire : « écoute, j’ai une solution formidable, il faut qu’on fasse de l’inbound marketing ». Votre engouement ne sera pas suffisant. Soyez concis, percutant et exposez-lui en quelques minutes les avantages de cette stratégie. Donnez-lui des chiffres, c’est la meilleure preuve de la pertinence d’une solution marketing.
Ne pas s’adapter à son langage
Votre chef n’est peut-être pas un spécialiste du marketing. Aussi, pour le convaincre, n’utilisez pas uniquement votre jargon quotidien. Sachez adapter votre discours à son niveau de connaissance. Vous n’êtes pas là pour le convaincre de votre expertise, vous êtes dans son bureau pour l’inciter à passer à l’inbound.
Ne pas parler de budget
Le budget, c’est le nerf de la guerre, et votre boss en a conscience plus que n’importe quel autre acteur de votre entreprise. Aussi, la pertinence de votre discours tiendra à votre capacité à lui exposer que chaque euro dépensé en rapportera plusieurs. Là encore, préparez votre speech pour être convaincant.
Passer à l’inbound marketing : les arguments clés
Argumenter sera votre seule chance de convaincre. Aussi, voici quelques éléments qui pourraient vous servir lors de votre présentation.
Expliquer ce qu’est l’inbound marketing
Nous avons évoqué le fait qu’il ne fallait pas noyer votre chef avec des termes qui peuvent sembler barbares pour lui. Vous devez donc prendre le temps de lui expliquer en quoi consiste cette stratégie marketing. Voici donc une définition simple et claire pour éclairer sa lanterne.
L’inbound marketing est stratégie webmarketing qui consiste à faire venir le client à soi. On oublie ici les méthodes intrusives et non ciblées (publicité radio, presse, etc.). On utilise les nouveaux médias et tous les outils à notre disposition pour créer du contenu de qualité qui répond véritablement aux attentes de votre cible. Cela peut passer par :
- les articles de blog ;
- les vidéos ;
- les infographes ;
- les réseaux sociaux ;
- les newsletters.
L’inbound marketing mise véritablement sur le contenu qui va attirer les lecteurs. Et c’est la qualité de celui-ci qui va permettre de convertir ou de fidéliser. Vous jouez également sur le partage. Un contenu qui intéresse, c’est un contenu qui sera partagé et qui va ainsi atteindre naturellement une cible toujours plus large sans coût supplémentaire.
Votre boss vous dit qu’il est préférable de miser uniquement sur le SEO ou sur du one-shot ? Répondez-lui qu’avec l’inbound, vous êtes positionné sur le long terme et vous démontrez votre expertise, c’est indirectement une stratégie SEO beaucoup plus pertinente.
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Apporter la preuve que ça fonctionne
C’est ici que vous allez sortir du chapeau quelques chiffres. Mieux que de longs discours, les chiffres sont la preuve que l’inbound marketing fonctionne et qu’il faut absolument adopter cette stratégie. Le temps de votre chef est précieux, vous avez quelques minutes pour convaincre, voici quelques chiffres qui vont apporter de l’eau à votre moulin.
Invesp a réalisé une infographie en compilant de nombreuses données, c’est une très bonne base pour votre discours :
- l’inbound marketing coûte 61 % moins cher que l’outbound marketing ;
- après 5 mois de mise en place cette stratégie, le coût d’acquisition d’un lead diminue de 80 % ;
- le coût de la création de contenu est inférieur de 62 % à celui du marketing traditionnel et génère trois fois plus de leads ;
- une stratégie globale d’inbound marketing permet d’acquérir 54 % de leads de plus que l’outbound ;
- 79 % des entreprises ayant mis en place un blog ont pu augmenter leur ROI. Et la fréquence a un impact. 82 % des entreprises qui publient un article chaque jour ont pu gagner des clients grâce à cette solution contre 57 % pour des publications mensuelles ;
- dans le cadre du B2B, 80 % des décisionnaires préfèrent obtenir des informations sur une entreprise à travers une série d’articles plutôt que par une publicité ;
- avec l’inbound marketing, vous pouvez passer votre taux de conversion de 6 à 12 %.
Vous êtes convaincu par ces chiffres ? Votre boss le sera aussi !
Et si on parlait d’argent ?
Toujours selon Invesp, les entreprises qui basent principalement leur marketing sur l’inbound économisent environ 12 euros par client acquis. Ça, c’est un argument choc ! Expliquez à votre boss que l’intérêt de l’inbound marketing réside dans le fait que l’efficacité de vos actions est mesurable grâce à de nombreux outils contrairement à l’outbound.
Le coût d’acquisition client (CAC) est une variable à prendre en considération pour une entreprise. Cela permet de calculer le ROI de vos actions et ainsi d’envisager des leviers d’optimisation pour booster toujours plus votre activité.
Évoquer l’externalisation
« Ok, l’inbound marketing c’est séduisant, mais nous n’avons pas les compétences en interne ». Si votre boss vous oppose cet argument, répondez-lui simplement qu’il existe aujourd’hui des experts à l’image de WebConversion capables de proposer un accompagnement personnalisé.
En bénéficiant d’une solution d’inbound marketing sur mesure, vous êtes certain de convertir. Vous bénéficiez d’une stratégie ciblée qui ne peut qu’augmenter les performances de votre entreprise. De plus, WebConversion vous propose un entretien découverte sans engagement, une offre sans risque qui permettra à votre patron d’être définitivement convaincu du bienfondé de votre démarche.